Extérieurement, le pack Sport Design précédemment disponible en option est désormais de série alors que la signature lumineuse bénéficie d'un nouveau dessin de son bandeau Led d'un seul trait sur toute la largeur du hayon. Une fois dans l'habitacle, la Panamera 2 phase 2 dévoile son tout nouveau volant emprunté à la nouvelle 911. Les autres améliorations concernent surtout les motorisations puisque la Turbo S thermique remplace la Turbo et gagne 80 ch avec une puissance portée à 630 ch.
Toujours dans le thermique, la GTS développe désormais 480 ch, soit 20 ch de plus que l'ancienne. Mais finalement, c'est surtout dans la gamme électrifiée E-Hybrid que les changements sont les plus importants avec une troisième version 4S E-Hybrid de 560 ch qui s'intercale entre l'entrée de gamme hybride E-Hybrid de 462 ch et la fusée Turbo S E-Hybrid, notre modèle d'essai, qui gagne 20 ch et porte sa puissance totale cumulée à 700 ch.
V8 bi-turbo plus électrique, c'est fantastique !
© Laurent Sanson
En action, grâce à une dynamique de conduire optimisée avec une nouvelle direction quasi identique à celle de la 911, un roulis encore mieux maîtrisé et l'agilité engendrée par les roues arrière directrices, on se prend l'espace d'un instant au volant d'une 911, le gabarit et le poids en plus car n'oublions pas que la Panamera dans cette mouture moteur V8 bi-turbo et hybridation pèse pas moins de 2 350 kg.
Autant dire que cette masse génère une certaine inertie lors des décélérations et le freinage surpuissant avec des disques en céramique et des étriers 10 pistons sur les roues avant n'est pas de trop pour ralentir ce missile qui catapulte ses occupants entre deux virages grâce à la puissance de sa double motorisation V8 bi-turbo thermique et électrique.
Grande routière... et sportive de luxe
© Laurent Sanson
La puissance est disponible sur une large plage du régime et finalement on conduit cette Turbo S E-Hybrid au couple en jouant avec les palettes au volant de la boite auto PDK à 8 vitesses, dont la rapidité des passages des rapports est un modèle du genre.
Imposante sur le papier, la Panamera Turbo S E-Hybrid se fait finalement toute petite une fois en action grâce aux roues arrière directrices qui transforment cette grande routière en sportive de luxe et négociante en virages. La motorisation hybride qui associe ce merveilleux V8 bi-turbo et un moteur électrique est juste phénoménale.
La fiche technique
© Laurent Sanson
Longueur 5,04 m - largeur 1,93 m - hauteur 1,42 m
Moteur V8 bi-turbo de 3 996 cm3
Puissance de 571 ch de 5 750 à 6 000 tr/mn
Couple de 770 Nm de 2 100 à 4 500 tr/mn
Moteur électrique de 100 kW (136 ch)
Puissance cumulée de 700 ch et couple de 870 Nm
Batterie Lithium-ion 17,9 kWh
Autonomie électrique : 50 km
Boite auto PDK 8 vitesses avec palettes au volant
Jantes alu 21 pouces pneus AV 275/35ZR21 et AR 315/30ZR21
Volume de coffre de 403 à 1 242 litres (2P)
Poids à vide de 2 350 kg
Vitesse maxi de 315 km/h - 0 à 100 km/h en 3,2 s avec Pack Sport Chrono
Consommation mixte WLTP de 2,7 l/100 km batterie pleine
Émissions de CO2 de 61 g/km
Prix France 2021 du modèle testé de 193 037 € (216 719 € avec options)
Gamme Panamera 2 II restylée France 2021 : de 95 597 € V6 bi-turbo 330 ch à 193 037 € Turbo S E-Hybrid