Pour certains, organiser et préparer le contenu de ses repas de la semaine, c'est un peu comme faire ses courses en grande surface un samedi : un sacerdoce.
Pour répondre à ces enjeux de planification, de facilitation et parfois de gaspillage, la Lyonnaise Alexia Desporte-Richard a mis au point la solution mobile Popotte Duck, soit un "cooking planner" qui possède trois grandes caractéristiques : la planification sur-mesure (en fonction du contenu du frigo), la liste des courses personnalisée et l'exécution avec des recettes adaptées en fonction des produits disponibles mais aussi des substitutions d'ingrédients en temps réel.
Un début réussi
Deux semaines après le lancement de l'application (gratuite), les chiffres étaient déjà éloquents : plus de 3 000 téléchargements, 500 pré-commandes du produit et 101 kg de nourriture déjà sauvés.
"Ces bon retours nous permettent d'envisager une première levée de fonds au printemps. Nous visons un budget entre 1 et 1,5 M€, car l'application mobile doit être associée aujourd'hui à notre produit commercial, en l'occurrence le ‘Popotte Duck' (vendu au tarif de 199 € TTC, Ndlr) destiné à faciliter l'exécution des recettes", explique la jeune entrepreneure.
Ce canard de 20 cm de hauteur sera donc doté d'une balance intégrée, d'un écran et des boutons tactiles, d'une commande vocale. Le lancement commercial du produit sera accompagné de la mise en place d'un réseau de vendeurs à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes, puis dans le reste du pays.