Les véhicules classés en Crit'Air 3, 4 et 5 n'auront pas le droit de circuler lundi 13 février à Lyon et plus globalement dans l'ensemble du périmètre de la ZFE.
Un épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis mercredi dernier dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Le chauffage au bois est principalement en cause.
Aucune amélioration ne se profile compte-tenu de la persistence des conditions anticycloniques. Pire, la qualité de l'air va passer de "mauvaise" ce dimanche à "très mauvaise" lundi selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Interdiction des vignettes Crit'Air 3 demain à Lyon : la préfecture du Rhône renforce les mesures déjà prises
En conséquence, la préfecture du Rhône a décidé de renforcer les mesures déjà prises en fin de semaine, à commencer par la circulation différenciée.
A compter de demain 5 h, les vignettes Crit'Air 3 ne pourront donc plus circuler dans la Zone à Faibles Émissions de la Métropole de Lyon.
Il s'agit des véhicules diesel mis en circulation avant 2011 et des véhicules essence datant d'avant 2006. Les vignettes 4 sont déjà interdites depuis vendredi 10 février inclus.
La circulation différenciée est instaurée depuis vendredi 10 février dans la Zone à Faibles Émissions (#Lyon, #Villeurbanne et #Caluire).
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 12, 2023
À partir de lundi 13 février, seuls les véhicules disposant d’une vignette #CritAir 0, 1 ou 2 pourront circuler.
➡️ https://t.co/6unfZvQarLpic.twitter.com/D2UpCrjAjl