Le Rapporteur public a conclu vendredi 3 février au rejet de la requête des parents d’élèves de l’école Michel Servet et de l’association Greenpeace France, lors de l’audience concernant la pollution de l’air au sein de cet établissement situé à côté du tunnel de la Croix-Rousse.
Des familles avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon afin de pointer du doigt l’inaction supposée de la Ville, de la métropole de Lyon et de l’Etat concernant la pollution de l’air à laquelle sont exposés les élèves de cette école.
Cette décision négative du Rapporteur public représente "un mauvais signal" pour l'association Greenpeace, aux côtés des parents d'élèves dans ce dossier.
"Les conclusions du Rapporteur public s’inscrivent à rebours des récentes décisions de justice sur l’inaction des autorités sur la pollution de l’air et le climat", fustigent les co-requérants, dont les arguments n'ont visiblement pas convaincu.
Des élèves privés de récréation à cause du tunnel de la Croix-Rousse
"Le lien de causalité entre la pollution de l’air et le préjudice de vie subi par les enfants, privés notamment de la cour de récréation à proximité du tunnel, était établi", assurent les plaignants, qui avaient également produit à l’appui de leurs demandes une étude sur les possibilités de réduction du trafic routier dans le tunnel et de nouvelles analyses de la qualité de l’air, "montrant des dépassements des normes de l’OMS dans l’école".
Le rejet de la requête exprimée par le Rapporteur public ne préjuge toutefois pas de la décision finale du tribunal administratif, dont la décision sera rendue d'ici deux à trois semaines.