Conséquence directe des températures hivernales, depuis ce mercredi matin, un épisode de pollution de type combustion (polluant PM10) est en cours dans le bassin lyonnais/Nord Isère. Le préfet du Rhône a donc décidé d’activer le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département et la Métropole de Lyon.
Si aucune mesure n’est contraignante, des recommandations sont tout de même à suivre. "Pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur", précise la préfecture.
Pollution : la préfecture recommande d'abaisser sa vitesse
S’agissant des populations sensibles, les autorités recommandent de limiter les sorties durant l’après-midi. Pour le reste de la population, "il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements ni les pratiques d’aération et de ventilation", indique la préfecture.
La préfecture préconise également d'arrêter d’utiliser les foyers ouverts d’appoint ou les appareils de chauffage au bois d’appoint, ou encore d’utiliser le vélo ou les transports en commun. En voiture, mieux vaut "abaisser sa vitesse de circulation sur la route".