Le département du Rhône n’est pas épargné par les pics de pollution. Depuis que la canicule s’intensifie dans la périphérie lyonnaise, notamment en raison de la dégradation de la qualité de l’air, le préfet de région a pris la décision de déployer des recommandations sanitaires et comportementales pour stopper cet épisode de pollution.
Les recommandations en vigueur depuis le 17 juin, pour l’instant non contraignantes, concernent la population, les collectivités territoriales, les agriculteurs et les industriels.
Pour la santé des personnes sensibles et vulnérables, le préfet leur recommande de limiter les déplacements sur les grands axes routiers, là où la pollution se renforce, de limiter les activités physiques et sportives les après-midis.
Le préfet invite les conducteurs à réduire la vitesse de 20 km/h sur les voies à 90 km/h e conseille également l’utilisation des transports en commun plutôt que la voiture.
Des conseils pour les collectivités locales
Les collectivités territoriales doivent faire en sorte d’éviter une augmentation de la pollution dans l’air. Pour ce faire, le préfet instaure certaines recommandations :
- Sensibiliser la population face aux effets négatifs sur la consommation et les émissions polluants;
- Rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel;
- Proposer des tarifs attractifs pour les transports en commun, notamment le prix du Tick’Air.