« Pôle emploi enregistre un bilan très positif pour 2017, tant du point de vue de l'accompagnement des demandeurs d'emplois pour leur retour sur le marché du travail et des entreprises pour les aider à pourvoir leurs postes, que du côté de l'organisme qui sait s'adapter aux attendes des chômeurs et des entreprises », affirme Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi. La région attire. Sa croissance démographique naturelle combinée à un excédent migratoire positif font d'Auvergne-Rhône-Alpes « un territoire dynamique ». Pôle emploi annonce 6 millions d'embauches en 2017, contre 5,3 millions en 2016, dont 50 % en intérim et 10 % en CDI ou CDD de plus de six mois. « Les métiers qui recrutent beaucoup sont aussi ceux en tension, détaille le directeur régional. Comme les emplois dans l'hôtellerie et la restauration ou encore dans les services à la personne. » Pôle emploi a recueilli 1 million d'offres d'emploi sur la région, dont 488 000 en direct et plus de 500 000 par des jobboards partenaires. L'organisme public comptabilise 720 000 personnes inscrites et « un chômage de longue durée qui continue de progresser ».
Pascal Blain prévoit « une année 2018 riche chez Pôle emploi car la reprise économique va gagner en vigueur et notre mission est de contribuer à faire baisser le chômage ». Pour cela, l'entité cible ses priorités : les jeunes, les travailleurs handicapés et les demandeurs d'emplois des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). « Une focale sera également pointée sur les 30 000 cadres de la région sans emploi avec une offre de services adaptés. » En 2018, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes vise 490 000 retours à l'emploi, contre 408 000 en 2017.
Du côté des entreprises qui déposent leurs offres, l'organisme d'Etat entend renforcer ses liens avec elles. Six cents conseillers sont dédiés à la relation entreprise. « Nos effectifs seront renforcés pour inciter les entreprises à s'appuyer sur Pôle emploi, détaille Pascal Blain. 6 600 offres d'emploi sont retirées faute de candidats chaque année et on estime entre 27 et 45 000 le nombres d'emplois non pourvus dans la région. Nous travaillerons avec les entreprises pour analyser leurs besoins. » Pôle emploi annonce un taux de satisfaction des entreprises à 68 %.