Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Pôle emploi et les enseignes donnent un nouvel élan aux métiers de la grande distribution

Publi-information - - Publi informations

Pôle emploi et les enseignes donnent un nouvel élan aux métiers de la grande distribution
DR - Carine Moreau (Pôle emploi) et Nathalie Gonnachon (Super U).

Alors que les métiers d'employés de libre-service ainsi que d'hôtes et hôtesses de caisse étaient sous tension pendant le confinement lié à la crise sanitaire, Pôle emploi et les enseignes de la grande distribution ont fait preuve d'imagination pour faire face à la situation. Une inventivité qu'ils devront renouveler avec le nouveau pic de recrutements qui marquera les fêtes de fin d'année.

Mis à l'honneur sur toutes les chaines de télévision pendant la période de confinement du printemps 2020, les métiers de la grande distribution ont vu leur image changer dans l'esprit du grand public. Une prise de conscience tardive mais indispensable, car les besoins en recrutements des enseignes de la grande distribution sont énormes.

"Nous avons connu un pic au plus fort de la crise sanitaire, mais ces besoins sont bien réels tout au long de l'année. Avec un nouveau temps fort en perspective dans les prochaines semaines, puisque nous arriverons bientôt à la période des fêtes de fin d'année, qui engendre traditionnellement une forte augmentation des besoins dans toutes les enseignes", analyse Carine Moreau, cheffe de projet régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour le domaine d'excellence du commerce et de la force de vente.

Pôle emploi mise sur la formation

Pour faire face à cette forte tension, qui impacte notamment les métiers d'employés de libre-service et d'hôtes et hôtesses de caisse, Pôle emploi a commencé par relancer les demandeurs d'emploi disponibles qui acceptaient de travailler dans cet univers, même lorsqu'ils étaient issus d'un autre secteur d'activité.

Dans le même temps, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), Pôle emploi a investi dans des formations pour ces métiers. "Le niveau d'étude pré-requis pour pouvoir entrer en formation dans le cadre du PIC est infra bac : CAP, BEP, niveau Bac. Nous finançons des formations qui courent jusqu'en 2021 : huit sont en cours et se termineront entre fin décembre 2020 et début janvier 2021", précise Carine Moreau.

Cette mobilisation exceptionnelle a été relayée au travers de la plateforme mobilisation emploi, qui a été lancée le 2 avril. Pôle emploi a ainsi pu recenser des offres d'emploi sur des métiers prioritaires, dont faisaient partie ceux métiers d'employés de libre-service ainsi que ceux d'hôtes et hôtesses de caisse. "Durant cette période nous avons enregistré une soixantaine d'offres par semaine en Auvergne Rhône-Alpes sur ces métiers", ajoute-t-elle.

Une initiative innovante pour présenter le métier d'employé de libre-service

Crise sanitaire oblige, Pôle emploi a bien entendu été obligé d'adapter sa démarche. Les ateliers et événements organisés au rythme de 3 ou 4 par mois dans les agences ont été remplacés par des ateliers digitaux et des salons en ligne.

"Nous avons également apporté notre concours à une initiative totalement innovante, portée par la DIRECCTE et soutenue par l'Opcommerce. Il s'agit d'un film immersif en réalité virtuelle à 360°, centré sur la présentation du travail d'un employé de libre-service", précise Carine Moreau. Visible au sein de toutes les agences de Pôle emploi grâce à un casque de réalité virtuelle, ce film permet une immersion totale dans le magasin Super U de Marignier, en Haute-Savoie.

Remettre en perspective la réalité de nos métiers

"Il permet de découvrir l'ensemble des tâches que va mener à bien un employé de libre-service dans la journée", indique Nathalie Gonnachon, dirigeante associée de ce magasin, avec une mission plus spécifique sur la question des ressources humaines.

Et de poursuivre : "Nous avons accueilli le tournage de ce film immersif pour remettre en perspective la réalité de nos métiers, qui souffrent d'un véritable déficit d'image, alors que la réalité du terrain est tout autre. Avec ce film, les demandeurs d'emploi sont plongés dans le concret. C'est un exercice très réussi, car les films font moins de trois minutes et offrent en peu de temps une idée très précise du poste d'employé de libre-service."

Cette présentation filmée didactique est également interactive. Elle est en effet complétée par de petites vignettes, qui s'ouvrent et qui donnent des informations complémentaires sur certains outils et sur leur usage.

"Les métiers du secteur sont variés"

Ce travail devrait faciliter les recrutements en prévision de la nouvelle augmentation des besoins des entreprises au moment des fêtes de fin d'année. Les projections réalisées par Pôle emploi indiquent en effet que les recrutements d'employés de libre-service / hôtes et hôtesses de caisse devraient être supérieurs de 50 % à leur niveau actuel. "Et nous recensons déjà 640 offres disponibles actuellement", rappelle Carine Moreau.

Tandis que Nathalie Gonnachon conclut : "Il est urgent de faire connaître les métiers de la grande distribution. Les besoins sont réels et les offres d'emploi nombreuses. Les métiers du secteur sont variés et les nombreuses formations proposées en interne ou avec des partenaires comme Pôle Emploi ou l'OPCO, permettent d'accéder à de très belles évolutions de carrière.

Nous incitons tout candidat curieux, volontaire et ouvert à la progression à rejoindre nos entreprises : nos futurs collaborateurs y trouveront un esprit de solidarité et pourront compter sur notre implication humaine et collective pour acquérir les savoir-faire qui leur manqueraient."

Force de vente et commerce en Auvergne-Rhône-Alpes : les chiffres clés

  • 49 600 établissements de commerce
  • 16 % des effectifs sont salariés pour un total de 370 000 personnes
  • 60 offres d'emploi ELS / hôtes et hôtesses de caisse par semaine pendant la période de confinement
  • 640 offres disponibles sur les métiers ELS / hôtes et hôtesses de caisse à ce jour en Auvergne-Rhône-Alpes



Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer