AccueilActualitéPôle Emploi et l'ADIE font cause commune pour la création d'entreprise

Pôle Emploi et l'ADIE font cause commune pour la création d'entreprise

Pôle Emploi et l'ADIE font cause commune pour la création d'entreprise
© Michel Godet 2019 - Pascal Blain et Etienne Taponnier, respectivement directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de Pôle Emploi et de l'ADIE

Actualité Publié le ,

En résonance avec la semaine dédiée à la création d'entreprise, Pascal Blain directeur Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes et Etienne Taponnier directeur ADIE* Auvergne Rhône-Alpes viennent de signer une nouvelle convention visant à lever les freins à la création d'entreprise dans leur ressort grâce à un renforcement de leur collaboration. Avec pour leitmotiv « Créer une entreprise est aussi une voie pour créer son propre emploi ». Pour mémoire, la région compte quelque 800 000 entreprises, 82 000 s'étant immatriculées en 2018 (+ 17% / 2017), dont 39 000 provenaient de demandeurs d'emploi, sur 54 000 qui souhaitaient devenir entrepreneur. Tous les créateurs ne possédant pas forcément un diplôme, une formation ou encore un capital, mais un réel esprit entrepreneurial. C'est à ce moment de la création que les deux structures interviennent grâce à un accompagnement professionnel et personnalisé fondé sur des dispositifs croisés de formation, voire de financement. L'idée étant de considérer, à juste raison, que l'accompagnement est un facteur supplémentaire de réussite en matière de création. Dans le cadre de complémentarité Pôle Emploi ADIE, une créatrice a fait part de son expérience. Après une reconversion, Christine, micro-entrepreneure de 43 ans parcourt les marchés, foire et autres CE et vend des vêtements pour femmes. Souhaitant évoluer davantage, l'ADIE et Pôle Emploi l'accompagne et lui permettent de créer une boutique à Saint-Colombe et en lui octroyant un double financement, pour l'acquisition d'un local puis pour la réalisation d'un défilé. Aujourd'hui la créatrice a trouvé sa place sur le marché du travail et va rejoindre prochainement les 78% d'entreprises qui fêtent leur 3e année d'existence.

*L'ADIE est une association reconnue d'utilité publique défendant l'idée que tout un chacun peut créer son entreprise et mérite d'être accompagné.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?