AccueilServicesPôle emploi développe un réseau spécialisé et dédié aux cadres

Pôle emploi développe un réseau spécialisé et dédié aux cadres

En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 conseillers ont été formés à l'accompagnement des cadres. Une manière aussi de rappeler aux employeurs que Pôle emploi peut les aider dans leurs recrutements de cadres.
Pôle emploi développe un réseau spécialisé et dédié aux cadres
Xavier Topalian - Studio le Carré - Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

EconomieServices Publié le ,

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi dénombre 43 300 cadres en recherche d'emploi, soit 6,7 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. « La population des cadres a des besoins spécifiques. Les cadres appréhendent différemment la mobilité, ont des attentes de formation précises, recherchent un grand sens de l'écoute… Pour les accompagner, nous avons donc formé dans la région 200 conseillers spécialisés dans nos 110 agences de proximité », fait savoir Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Une offre 100 % dématérialisée avec une équipe de 22 conseillers est également accessible pour les cadres « prêt-à-l'emploi ». « Nous proposons des échanges par visio-conférences avec le conseiller, nous animons des e-ateliers sur la création d'entreprise ou l'élaboration d'un pitch et nous développons la mise en réseau avec d'autres cadres à travers Sphère emploi, une plateforme sociale collaborative avec 3 200 membres actifs », détaille Pascal Blain.

Avec ces nouveaux services, Pôle emploi s'adresse aussi aux employeurs. « Nous faisons passer un message aux recruteurs : Pensez à Pôle emploi pour vos recrutements de cadres ! », souligne le directeur qui estime que les stéréotypes ont la dent dure. Les entreprises font appel à Pôle emploi pour des emplois intermédiaires, mais pas pour embaucher des cadres. « Michelin ou Volvo par exemple vont nous solliciter pour trouver des opérateurs de production, mais pas pour leurs profils cadres », constate Pascal Blain qui ajoute : « L'an dernier, nous avons reçu un peu moins de 20 000 offres d'emploi cadres, mais nous avons accompagné le retour à l'emploi de plus de 30 000 cadres ». Il est donc grand temps que les recruteurs communiquent à Pôle emploi leurs besoins, a fortiori quand les intentions d'embauches de cadres se chiffrent à 31 000 cette année dans la région.

Pour aller encore plus loin, Pôle emploi pourrait participer voire créer de nouveaux événements autour des demandeurs d'emploi cadres. « Nous avons également signé une convention avec l'Apec pour un accompagnement renforcé de certains cadres », fait savoir Pascal Blain. Cette mobilisation et cette offre de services cadres de Pôle emploi arrivent à point nommé alors que le gouvernement a décidé la dégressivité des allocations-chômage des cadres.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?