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Le polar n'est pas resté à quai

Publié le - - Livres

Le polar n'est pas resté à quai

A défaut d'avoir pu se tenir du 3 au 5 avril derniers à Lyon et dans la Métropole, Quais du Polar s'est tenu en ligne, et reste accessible. Explications.

Quais du Polar, l'une des plus importantes manifestations internationales du genre en France et même en Europe, aurait dû accueillir plus de 100 000 visiteurs, du 3 au 5 avril derniers (2M€de retombées économiques locales).

Hélas, comme de nombreuses manifestations, le festival lyonnais de la littérature policière et du roman noir a été annulé : « Nous avons attendu au maximum, jusqu'à trois semaines avant la date, explique Hélène Fischbach, directrice, puis, dès l'annonce de l'annulation, nous avons eu de très nombreux messages de déception et de soutien. Nous avons pensé aux auteurs (+de 120 invités), et réfléchi comment leur venir en aide. »

Ce n'est que 8 jours avant la date prévue que l'équipe de Quais du Polar décide de monter un festival en ligne : « Nous avons contacté les auteurs, et obtenu 65 retours positifs. Ils ont joué le jeu. Nous avons fait une proposition très libre d'une participation de leur choix : un texte, un message audio, une vidéo … »

L'idée a donc pris et c'était parti, il a fallu, avec les moyens du bord, passer en ligne ce qui aurait dû être in vivo dans les différents lieux (Palais de la Bourse, librairies, Hôtel de ville etc.). Le prix Polar en série, la dictée noire etc. même l'inauguration : « Les pitches des six livres en lice du prix Polar en série ont été mis en ligne en audio (Ndlr : voir tous les résultats sur quaisdupolar.com). Les éditeurs ont bien joué le jeu également […] »

300 000 € de pertes pour les libraires

Bien sûr, les grands perdants, outre les auteurs, sont les libraires de Lyon et de la Métropole, qui, chaque année, attendent beaucoup de Quais du Polar : presque 300 000 € de chiffre d'affaires (chiffre 2019). En effet, Quais du Polar met un point d'honneur à mettre les libraires à l'honneur qui tiennent stand, avant les éditeurs.

Cette année, ce sont 50 vidéos, 20 textes en ligne, 10 messages audio, et 4 Facebook live, qui ont tenu lieu de festival (tout est encore en ligne quaisdupolar.com) : « Nous avons eu beaucoup de retours de personnes qui ne sont pas sur place, et ont été ravies de pouvoir suivre Quais du Polar à distance. Même s'il n'y avait pas eu le confinement, beaucoup ne pouvaient pas venir, explique Hélène Fischbach, il restera de bonnes pratiques de cette expérience pour les éditions futures. Nous pourrons développer des facebook live pendant le festival, et nous pourrons publier des vidéos en ligne avec les auteurs en amont […]. »

Côté financements et budget, le festival entre dans une période d'incertitude. Avec 700 000 € de budget, dont un quart apporté par la ville, et un autre quart apporté par d'autres collectivités et pouvoirs publics, 50 % des subventions proviennent des sponsors privés.

Des entreprises qui n'ont pas eu la visibilité escomptée puisque le festival a été annulé : « Nous sommes en train de faire le point, précise Hélène Fischbach, à l'heure où je vous parle, la SNCF a maintenu sa participation, mais il est vrai que même si les gens veulent bien jouer le jeu, on ne peut pas leur demander de faire abstraction du contexte [...] de la crise sanitaire. »




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