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Point S : une croissance parfaitement contrôlée

Point S : une croissance parfaitement contrôlée
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EconomieServices Publié le ,

Si la France, dans un premier temps, puis l'Europe (avec l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche en premier lieu) ont constitué les premiers terrains de jeu et de développement du groupe Point S, il y a maintenant bien longtemps que celui-ci s'est penché sur le déploiement de son réseau au grand international. Une stratégie de croissance que Christophe Rollet, son directeur général, entend bien prolonger à l'avenir, en mettant notamment l'accent sur le continent asiatique. Pour cela, il a validé l'installation d'un bureau à Singapour, chargé d'orchestrer la montée en puissance du concept sur tout le continent.

« Nous avons fait nos premiers pas en Malaisie et en Inde en 2017. Dans le premier de ces deux pays, nous avons d'ores et déjà ouvert 12 centres, tandis que dans le second nous avons concrétisé 10 ouvertures. D'ici la fin de l'année, nous devrions en être respectivement à 30 centres en Malaisie et 50 en Inde », détaille-t-il. Par ailleurs, Point S vient de s'installer aux Philippines. Là encore, le déploiement devrait être très rapide. Le groupe, qui peut actuellement compter sur 5 centres, aimerait en effet porter ce total à une trentaine d'ici la fin de l'année.

L'étape suivante sera bien entendu la Chine. Toutefois, Christophe Rollet ne veut pas sauter les étapes et souhaite donc prendre son temps pour aborder ce marché gigantesque. « La Chine dispose d'un potentiel exceptionnel, mais nous n'avons pas le droit de nous tromper. Lorsque nous prendrons pied, il faudra que ce soit avec les bons partenaires », analyse-t-il. Cette sagesse devrait l'amener à ouvrir le marché chinois à l'horizon 2020, voire 2021. D'ici là, le groupe lyonnais s'appliquera à trouver les bons interlocuteurs, afin de leur confier la Master Franchise. Comme en Malaisie et en Inde, c'est en effet en s'adossant sur des acteurs locaux que Point S lancera les opérations de déploiement en Chine.

Si l'Asie est aujourd'hui un axe majeur de développement à l'international pour le groupe, ce n'est pas le seul. Dans le même temps, en effet, Christophe Rollet et ses équipes s'attachent à renforcer le réseau en Afrique et en Océanie. Après avoir ouvert l'Afrique du Sud et le Maroc, deux nouveaux pays devraient s'ajouter à la liste sur le continent africain. Enfin, Point S doit encore combler les deux zones blanches qui caractérisent son implantation en Europe : Russie et Espagne. « Nous avons été présents pendant longtemps en Espagne, mais nous avons rencontré un problème avec notre représentant sur place et nous avons fait le choix de quitter totalement le pays, en attendant de trouver un nouveau partenaire », ajoute le directeur général de Point S en conclusion.

Christophe Rollet (directeur général de Point S): « Objectif 550 centres en France à la fin de l'année »

Que pèse le réseau Point S à ce jour ?

En France, qui reste notre premier marché, nous disposons aujourd'hui de 525 centres, qui emploient 4 000 personnes. Bien que notre couverture de l'Hexagone soit déjà très performante, nous continuons d'ouvrir des points de vente pour affiner notre maillage et nous devrions terminer l'année aux alentours de 550. A l'échelle de la planète, nous totalisons 3 600 centres dans 34 pays et nous faisons travailler 18 000 salariés. En termes de chiffre d'affaires, nous avons terminé l'année 2017 à 3 Md€ dans le monde, dont 450 M€ en France. A périmètre constant, nous envisageons une croissance de 5 à 10 % cette année.

Au-delà des ouvertures de nouveaux centres, pourriez-vous réaliser des croissances externes ?

C'est tout à fait envisageable et nous sommes d'ailleurs à l'écoute des éventuelles propositions qui pourraient nous parvenir, car nous avons les moyens financiers pour cela. Mais ce n'est vraiment pas une priorité du réseau. Il y a déjà beaucoup de choses à faire avec la croissance endogène.

Qui sont vos adhérents ?

Ils viennent de tous les horizons professionnels, même si nous avons beaucoup de candidats qui sont issus du monde de l'automobile. Point S reste une enseigne d'indépendants, dont le concept séduit de nombreux entrepreneurs, et nous avons monté des formations pour que chacun, en fonction de son parcours, puisse nous rejoindre. C'est incontestablement une des forces de notre réseau.

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