AccueilSantéPoids de bébé : du lait entier plutôt qu'écrémé

Poids de bébé : du lait entier plutôt qu'écrémé

En dehors des laits de croissance, privilégiez le lait entier plutôt qu'écrémé pour votre enfant de plus d'un an. Selon une équipe canadienne, le bénéfice de cette approche serait double : un meilleur stockage de la vitamine D et une diminution du risque de surpoids.
Poids de bébé : du lait entier plutôt qu'écrémé
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Le Pr Jonathon Maguire et son équipe de l’Université de Toronto se sont intéressés à plus de 2 700 enfants âgés de 1 à 6 ans. L’âge moyen étant de près de 3 ans. Les scientifiques avaient deux objectifs : étudier une éventuelle relation entre le pourcentage de matières grasses dans le lait et le taux sanguin en vitamine D des enfants, d’une part. Et l’indice de masse corporelle (IMC), d’autre part.

Les auteurs ont constaté que les petits consommaient en moyenne 500 ml de lait par jour : entier dans six cas sur dix. Et allégé en matière grasses ou écrémé pour 40 % d’entre eux. Par ailleurs, 56 % des enfants étaient supplémentés en vitamine D et 26 % présentaient un surpoids. « Les enfants tireraient davantage de bénéfices du lait entier pour optimiser leurs capacités de stockage en vitamine D et minimiser le risque de surpoids », a observé Jonathon Maguire. Lequel n’a toutefois pas recueilli beaucoup d’informations sur le régime alimentaire dans son ensemble de ces petits, au-delà de leur consommation en… sodas. A ses yeux, « ce résultat doit être confirmé par des études longitudinales ».

Rappelons qu’en France, les autoritaires sanitaires préconisent les laits de croissance (ou « lait de suite ») aux enfants âgés de 1 à 3 ans. Ils permettent notamment des apports suffisants en fer, ce qui n’est pas le cas du lait de vache. Enfin, comme l’explique l’INPES (devenue Santé publique France) « si vous ne voulez pas donner du lait de croissance, à votre bébé, mieux vaut lui donner du lait entier. Mais si toute la famille consomme du lait demi-écrémé, votre enfant peut en boire aussi, sans danger pour sa santé ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?