Magnifique Printemps, le festival de la poésie et de la francophonie, revient pour une 7e édition à Lyon et dans sa région du 11 au 31 mars. L’occasion d’inviter la poésie dans la ville, et de lui enlever son image - dévoyée - d’art élitiste alors qu’elle affleure toujours dans le quotidien pour qui y prête attention.
Le parrain de ce nouveau millésime est Francis Combes, poète et éditeur, auteur d’une quinzaine de recueils, d’anthologies et autres écrits divers.
Quais du polar à Lyon : en 2023, un festival comme un miroir de la société
Francis Combes, parrain de Magnifique Printemps
C’est Francis Combe qui a été à l’initiative de la campagne d’affichage poétique dans le métro parisien pendant une quinzaine d’années avec le poète Gérard Cartier. Auteur d’une poésie simple qui claque, il est un ambassadeur idéal et viendra ponctuer quelques soirées du festival, comme le Cabaret poétique le 12 mars à la maison des associations Boris-Vian (Vénissieux), ou la très singulière rencontre entre la poétesse américaine Agneta Falk et le musicien lyonnais Schvédranne au Périscope le 13 mars.
Autre rendez-vous à ne pas manquer, les lectures des dernières parutions de Jean D’Amérique et Victor Malzac à la librairie Descours le 22 mars. Comme tant d’autres événements, gratuits le plus souvent, une cinquantaine essaiment dans toute l’agglomération et même au-delà des frontières du département. D’Annecy à Saint-Étienne en passant par Villefranche-sur-Saône, la poésie déborde pendant 21 jours.
Les poètes en herbe peuvent même se lancer dans les micro-ateliers d’écriture express, le 26 mars sur le quai de la Pêcherie ou aller flâner au Salon des éditions indépendantes au Palais de la bourse…
Infos pratiques
Magnifique Printemps, du 11 au 31 mars.
Programmation à retrouver sur : magnifiqueprintemps.fr.