AccueilCollectivitésPNR de la Dombes : la mobilisation

PNR de la Dombes : la mobilisation

En février dernier, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a décidé de consulter élus et habitants sur la poursuite, ou non, de la démarche d'élaboration d'un parc naturel régional (PNR) de la Dombes. Pour l'Association pour la création du parc naturel régional de la Dombes, comme son nom l'indique, la réponse ne fait aucun doute…
PNR de la Dombes : la mobilisation
D.R.

Collectivités Publié le ,

L'association a lancé une pétition en ligne « Sauvons la Dombes » sur le site mesopinions.com. Début avril, elle avait reçu l’adhésion de 20 000 signataires : 4 500 signataires environ de l'Ain, 5 500 du Rhône et autresdépartements proches, et l'autre moitié du reste de la France, voire au-delà. Beaucoup de ces signataires éloignés ayant des attaches avec la Dombes.

« Le score exceptionnel, ainsi que les 2 400 commentaires, montrent à quel point les citoyens sont attachés à cette terre de ruralité, estime l’association. Cette Dombes façonnée par les hommes au cours des siècles est menacée gravement par les pressions urbaines, notamment de la métropole lyonnaise qui s'étend d'année en année (…) Venu en Dombes le 14 mars, Laurent Wauquiez a clairement pris partie dans la consultation, accusant les parcs naturels régionaux de gaspiller l'argent... Mais ses promesses d'un « programmesur mesure »bien vague ne répondent pas aux enjeux de la Dombes ».

Pour Michel Raymond, le président de l’association de préfiguration du parc, « cette Dombes est encore magnifique, elle est menacée gravement d'ici dix à quinze ans. Elle a besoin d'un projet, d'une stratégie, de moyens dans la durée. Avec tous les acteurs autour de la table ! C'est cela la démarche du parc ! Il ne faut pas imposer un projet d'en haut, il doit être construit par les Dombistes ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?