AccueilActualitéPlusieurs centaines de personnes rassemblées à Lyon contre la guerre en Ukraine

Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Lyon contre la guerre en Ukraine

200 à 300 personnes étaient réunies jeudi soir devant l'Opéra de Lyon afin de dénoncer l'invasion russe en Ukraine. Parmi eux, de nombreux expatriés et Lyonnais d'origine ukrainienne.
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Lyon contre la guerre en Ukraine
© Julien Verchère - 200 à 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir place de la Comédie à Lyon.

Actualité Publié le ,

Deux à trois cent personnes se sont réunies ce jeudi soir; place de la Comédie, devant l'Opéra de Lyon, afin de protester pacifiquement contre l'invasion russe en Ukraine.

Au sein de l'assemblée, plusieurs dizaines de ressortissants ukrainiens ou d'origine ukrainienne, mais aussi des expatriés du Belarus voisin ainsi que quelques Russes venus affirmer un soutien très symbolique.

Les drapeaux jaune et bleu flottaient en nombre, tandis que de nombreux manifestants levaient dans le ciel lyonnais des pancartes ornées de messages dénonçant les velléités guerrières de Vladimir Poutine.

Lancer le diaporama8 photos

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes afin d'affirmer leur soutien à l'Ukraine, à l'image du député Hubert Julien-Laferrière, qui a appelé "la France et l'Europe à dire non, à sanctionner au maximum le dictateur Poutine, cet impérialiste qui agresse une démocratie de l'Europe".

Le parlementaire lyonnnais, également présent ce midi à Paris devant l'ambassade de Russie à Paris, a aussi exprimé "une pensée pour le peuple russe, dont le dictateur les emmène dans cette folie criminelle".

Grégory Doucet : "La Ville de Lyon prendra sa part s'il faut accueillir des réfugiés"

Grégory Doucet, a brièvement pris la parole pour dire son "abomination face au retour de la guerre en Europe". Exprimant sa solidarité envers les Ukrainiens présents et plus largement au peuple ukrainien, le maire de Lyon a souligné que le pavoisement de l'Hôtel de Ville aux couleurs de l'Ukraine "représentait un geste symbolique en témoignage de notre solidarité".

© Julien Verchère

Selon Grégory Doucet, "cette solidarité ne s'arrêtera pas aujourd'hui". L'élu écologiste a affirmé le soutien de la Ville de Lyon envers les réfugiés ukrainiens qui pourraient être amenés à fuir la guerre. "Nous prendrons notre part pour les accueillir et soutenir toutes les actions humanitaires qui pourraient avoir besoin de se déployer pour venir en aide à la population ukrainienne", a déclaré le maire de Lyon.

Rassemblés derrière un immense drapeau jaune et bleu, plusieurs dizaines de personnes ont ensuite entonné l'hymne ukrainien avant que ne résonnent d'autres chants entonnés par une chorale dans la nuit naissante.

Partager :

Guerre en Ukraine


Guerre en Ukraine : de nombreuses entreprises déjà impactées en Auvergne-Rhône-Alpes
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?