AccueilCultureSpectacle vivantPluie de stars sur les nuits viennoises

Pluie de stars sur les nuits viennoises

En une trentaine d'année, Jazz à Vienne est devenu incontournable dans le paysage des festivals de musique en France. Classé dans le top 10 des festivals français, il vient de dévoiler sa 37e édition qui se déroulera du 29 juin au 13 juillet.
Pluie de stars sur les nuits viennoises
ph.Pierre Corvaisier

CultureSpectacle vivant Publié le ,

« Nouveautés et innovations », le ton est donné en préambule de la présentation de la programmation par le directeur du festival Jazz à Vienne. « Une programmation mêlant les fondamentaux qui ont fait le succès du festival aux mélanges des genres styles et génération, poursuit Benjamin Tanguy directeur de la programmation du festival.Jazz, hip-hop, funk, soul c’est un mélange détonnant que nous propose cette nouvelle édition. Un voyage musical du Brésil à l’Afrique du Sud en passant par Les Etats-Unis, Cuba, le Japon et l’Algérie, autant d’influences qui associeront tradition, classique et avant-garde.

Zucchero, Herbie Hancock, Jamie Cullum...

Fidèle à sa réputation, le festival viennois propose une nouvelle fois une programmation 2017 avec des stars internationales telles que Zucchero, Herbie Hancock, Jamie Cullum, Ahmad Jamal, Angélique Kidjo, Mary J. Blige, Keziah Jones ou encore Youn Sun Nah. Mais également des hommages à de grands musiciens disparus comme John Coltrane, Prince et Bowie à travers des reprises originales.

Le 3 juillet, des musiciens ayant partagé la scène avec John Coltrane rendront hommage au célèbre saxophoniste de jazz. Pharoah Sanders, Archie Shepp seront sur scène aux côtés de la nouvelle génération du saxophone, Shabaka Hutchings et le pionnier de la musique techno, Jeff Mills.

Le second hommage sera rendu le 8 juillet au légendaire chanteur, musicien, réalisateur et producteur américain Prince. Jazz à Vienne organise une soirée spéciale avec la petite protégée de Prince, l'Anglaise Lianne La Havas, le Prince français Juan Rozoff, la funk-pop-rock de Trombone Shorty, l’ancien bassiste de Prince, Larry Graham, le leader de FFF, Marco Prince et la sensationnelle Jeanne Added. Tous unis pour une grande fête funky que Prince aurait sans aucun doute appréciée. Bowie ne sera pas oublié avec un bel hommage de Seu Jorge autour du film La vie aquatique de Wes Anderson et la venue des musiciens du dernier album posthume de David Bowie emmené par Donny McCaslin.

Jazz à Vienne proposera bien évidemment des soirées à thèmes, comme celle dédiée au blues avec le groupe Vintage Trouble, le guitariste-chanteur New-Orleans Kenny Neal, sans oublier la découverte MR Sipp. Il en sera également question en ouverture le 29 juin avec Zucchero, mais aussi le 13 juillet avec Keziah Jones. Les sonorités cubaines résonneront le 7 juillet avec Roberto Fonseca et Angélique Kidjo qui rendra un hommage à la chanteuse salsa Celia Cruz. Le 8 juillet place au funk avec Larry Graham, Troy Andrews et Juan Rozoff. Quant à la soul, c’est la plus célèbre de ses ambassadrices Mary J.Blige qui partagera la scène avec Lianne La Havas. Sans oublier de rajouter une touche de hip hop avec la venue exceptionnelle du groupe De La Soul et du projet Hip hop Symphonique.

Les afters du Théâtre Antique se déroulent cette année au Théâtre de Vienne avec une programmation alternée entre le JazzMix et le Club de Minuit. Quelques noms présents au Jazzmix : Jazz & Dance connection, Yussef Kamaal, BCUC et Jowee Omicil, Becca Stevens… Quant au Club de minuit, il accueillera entres autres : Tri4TH, MR SIPP, Anis benhallak, Yacine Boulares, Tony Tixier Trio.

Accessible à tout public, Jazz à Vienne c’est aussi des scènes installées dans d’autres lieux comme le conservatoire de la médiathèque du Trente, la cure de la cathédrale Saint-Maurice, le musée gallo-romain pour les Musaïques ou simplement les terrasses du centre-ville. Le jazz se traduira également à travers d’autres disciplines artistiques telles que la littérature, la BD, la photographie, la danse ou le cinéma.

Programmation complète à découvrir sur www.jazzavienne.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?