Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

PLU-H : équilibrer logements, développement économique et espaces verts

le - - Collectivités

PLU-H : équilibrer logements, développement économique et espaces verts

Le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) donne les directives pour, dans les 15 ans, « les conditions du développement économique, de la construction de logements, la protection des espaces naturels et agricoles, la préservation du patrimoine et l'identité des communes ».

Maires et constructeurs l'attendaient de pied ferme. Soumis au vote du conseil métropolitain le 13 mai 2019, le PLU-H a été adopté « avec des abstensions mais sans voix contre et quand l'opposition s'abstient, c'est comme si elle votait pour », selon David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Après 4,5 ans de concertation, il a été bâti pour faire face à l'afflux des 15 000 nouveaux résidents annuels sur le territoire.

« Une métropole plus nature et plus durable » est le parti pris de ce nouveau document de travail. Plus de 750 ha vont rester des espaces naturels, agricoles ou de loisirs « soit l'équivalent de sept parcs de la Tête d'Or », cite la collectivité. Les parcs, squares et jardins vont se multiplier dans le centre de l'agglomération.

Le développement de la ville, qui doit faire face à une forte poussée démographique, s'oriente vers la densification des quartiers. « 90 % des capacités de constructions de logements se situent dans des secteurs déjà urbanisés et bien desservis aujourd'hui et à l'avenir par les transports collectifs », dit la Métropole de Lyon. La production de logements neufs se poursuit. Le rythme était de 8 400 par an sur la période 1999-2014, puis 10 000 entre 2014 et 2018. Le rythme sera maintenu pour répondre aux objectifs du Scot qui prévoit la réalisation de 150 000 logements entre 2010 et 2030. La notion de « logement abordable » avec des prix de vente ou des niveaux de loyer « accessibles » est souligné dans le PLU-H.

Le volet économique, pour l'attractivité et le rayonnement de l'agglomération, est un objectif majeur du PLU-H. « Le maintien de réserves foncières suffisantes pour le développement économique est garanti par le PLU-H avec 6 840 ha de zone économique, dont 1 765 ha pour la production, l'artisanat et l'industrie. »

Pour répondre à ces objectifs, David Kimelfeld évoque « un nouveau pacte financier entre la Métropole de Lyon et les communes » pour davantage doter celles au développement économique et résidentiels plus forts. L'outil d'aménagement PUP (Projet urbain partenarial) sera activé. Un Office foncier solidaire devrait également être créé.

Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, du renouvellement urbain, de l'habitat et du cadre de vie, annonce « une vingtaine d'opérations significatives qui vont permettre la production rapide de 1,3 million de m2 de surface de plancher à Lyon et Villeurbanne notamment ».

Chiffres clés du PLU-H

- 30 % de couvert arboré d'ici à 2030 pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
- Conserver 24 125 ha de zones naturelles et agricoles contre 23 434 ha dans le PLU de 2015 et 20 195 ha dans le POS de 1995
- 20 à 25 % des terrains pour la plantation d'arbres de pleine terre dans toutes les nouvelles constructions
- Créer 8 500 nouveaux logements par an




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer