AccueilActualitéPleins feux sur les hippodromes de lyon

Pleins feux sur les hippodromes de lyon

C'est son cheval de bataille, la reconnaissance du monde des courses hippiques. Jean-Claude Ravier, président de la Société des courses lyonnaises, association qui gère les deux hippodromes de Parilly et du Carré de Soie, n'a de cesse de valoriser l'environnement autour d'un écosystème encore mal connu.

Actualité Publié le ,

Bien que les courses hippiques à Lyon remontent à plus d'un siècle et malgré une tradition hippique perpétuée au fil du temps, celles-ci restent encore très mal appréhendées par le grand public. « Les courses sont associées aux jeux d'argent ce qui brouille par ailleurs leur caractère festif naturel » regrette Jean-Claude Ravier.

Notaires de profession, celui qui fut aussi gentleman rider puis arbitre de courses, a endossé la fonction de président de la Société des courses lyonnaises avec l'ambition d'ouvrir le monde des courses au grand public et d'effacer une certaine image négative.

Ainsi, dans le cadre de l'étape lyonnaise du « Grand national du trot Paris-turf » qui avait lieu le 11 avril à l'hippodrome de Lyon-Carré de Soie, Jean-Claude Ravier et son équipe, organisaient un déjeuner auquel étaient conviés élus et entreprises locales afin de les sensibiliser à l'ambiance conviviale et festive des courses. « Qu'il s'agisse d'une sortie familiale, d'une réunion professionnelle ou d'un séminaire d'entreprise, nos hippodromes sont des lieux tout à fait appropriés pour décliner ce type d'événement, et de préférence lorsqu'il y a des courses ! ».

Avec 514 courses organisées en 2017 à Parilly (293) et Carré de Soie (221), les infrastructures hippiques ne tournent pas à plein régime. « Nous comptabilisons 66 jours cumulés d'activité hippique, et bien que ce ratio soit plus important que celui d'un stade de foot ou de rugby, notre marge de manœuvre reste importante pour optimiser nos installations » concède J-C. Ravier.

Ainsi, la Société des courses lyonnaises mise sur l'évènementiel : petit-déjeuners, brunch, repas d'affaires, location d'espaces… Les deux sites lyonnais peuvent accueillir jusqu'à 2 500 personnes, à l'image de la soirée anniversaire organisée par le groupe Visiativ l'année dernière à l'occasion de ses trente ans.

Prochain rendez-vous, le jeudi 10 mai à l'hippodrome de Lyon-Parilly avec la traditionnelle Garden Party. Au programme : épreuves hippiques, démonstration de dressage, concert de jazz… Le tout dans une ambiance à hennir de plaisir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?