AccueilEconomieServicesPlate-forme multiflux de La Poste à Corbas / Un outil technologique de tri de premier plan

Plate-forme multiflux de La Poste à Corbas / Un outil technologique de tri de premier plan

Avec celle de Liévin (62), la nouvelle plate-forme multiflux de Corbas est la plus avancée technologiquement de France et la plus grande hors Paris. Elle présente la particularité de traiter à la fois le courrier et les colis.
Plate-forme multiflux de La Poste à Corbas / Un outil technologique de tri de premier plan

EconomieServices Publié le ,

Avec deux cents salariés et 13000 m2 d’installations, elle traite 106 000 plis par jour et jusqu’à 31 millions d’objets à l’année, pour 20 communes de l’Est Lyonnais.

En service depuis octobre 2021, elle a été inaugurée jeudi 8 septembre.

Elle a nécessité un investissement de 20 M€. Elle dessert notamment plus de 350 entreprises à la collecte et à la remise de courrier et de colis.

La plate-forme permet une prise en charge de flux colis de la partie sud-est de la métropole, ainsi que les lettres, la presse, les services de proximité (repas, personnes âgées …) et les services aux entreprises.

Cet équipement de machines de tri de nouvelle génération permet de traiter jusqu’à 70 000 colis par jour en période de pointe.

Au niveau de l’agglomération lyonnaise, c’est une croissance de 22% de colis à distribuer en 2021 par rapport à 2020, alors que le courrier ne cesse de baisser (-11% 2021/20, sur le secteur de Corbas).

Les lettres arrivent de toute la France via la plate-forme industrielle de Saint-Priest pour un tri final à Corbas, avant d’être distribuées par les facteurs, avec des véhicules 3 roues et fourgons 100% électriques (un camion électrique doit arriver en septembre). La presse suit également ce chemin.

Le promoteur immobilier DCB International, via DCB Logistics, a construit pour le compte du groupe La Poste (par l’intermédiaire de La Poste Immobilier) cet ensemble sur la commune de Corbas, qui résulte du regroupement de deux sites.

La construction a obtenu le label hautement environnemental « Bream », qui comporte notamment des toits végétalisés, des ruches, un système de chauffage refroidissement économique…

Didier Caudard-Breille, président de DCB International, d’annoncer la création d’une autre nouvelle plate-forme de la Poste sur la commune de Corbas également.

Lancer le diaporama21 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?