AccueilIndustriePlastic Omnium et McPhy font cause commune sur la mobilité hydrogène

Plastic Omnium et McPhy font cause commune sur la mobilité hydrogène

Fidèle à la stratégie qu'il développe depuis quelques années déjà, l'équipementier automobile Plastic Omnium va s'adosser à la société drômoise McPhy pour renforcer son expertise et la pertinence de son offre.
Plastic Omnium et McPhy font cause commune sur la mobilité hydrogène
Photo Plastic Omnium

EconomieIndustrie Publié le ,

Depuis 2015, l'équipementier automobile Plastic Omnium a investi plus de 200 millions d'euros pour se faire une place sur le marché de la mobilité hydrogène. Le groupe porté par la famille Burelle ne cache pas son ambition de devenir un leader mondial dans ce domaine. Pour donner corps à cette stratégie, il vient de reprendre un modèle qu'il a déjà expérimenté à plusieurs reprises, en signant un partenariat avec McPhy.

Plastic Omnium compte sur l'industriel drômois, spécialiste reconnu des équipements de production et de distribution de l'hydrogène, depuis 2008, pour optimiser la performance de ses solutions.

Les deux partenaires vont notamment collaborer sur l'amélioration de la performance et de la connectivité des réservoirs haute pression, via l'analyse et l'exploitation des données générées par l'interface au point de remplissage.

© photo Plastic Omnium / Système hydrogène développé par Plastic Omnium.

Elargir l'expertise

Ces avancées contribueront à élargir l'expertise de l'équipementier automobile sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène. C'est d'ailleurs cette même démarche, qui a conduit Plastic Omnium à créer la coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies, spécialisée dans la pile à combustible, avec l'équipementier allemand ElringKlinger, en fin d'année dernière.

"Les enjeux de la mobilité durable nécessitent une démarche d'innovation agile et ouverte. Le partenariat avec McPhy s'inscrit pleinement dans notre stratégie, qui vise à développer notre expertise de la filière. Nous entendons ainsi conforter notre avance technologique et industrielle sur un marché de l'hydrogène qui est en pleine accélération ", analyse Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium.

La coopération entre McPhy et Plastic Omnium devrait se matérialiser par un volet de recherche et développement et par la mise en œuvre de formations aux technologies des deux groupes. Ces derniers envisagent également de développer des offres commerciales conjointes, en amont de la définition des besoins, aussi bien auprès des clients historiques de Plastic Omnium qu'en direction des nouveaux acteurs de la mobilité hydrogène.

"Croiser nos expertises avec d'autres acteurs majeurs de l'hydrogène"

Pour Laurent Carme, directeur général de McPhy, "ce partenariat illustre le type de coopérations que nous souhaitons développer, pour croiser nos expertises avec d'autres acteurs majeurs de l'hydrogène, dans une vraie logique de filière. Il nous permet d'accélérer sur le volet stations hydrogène et de préparer une offre industrialisée compétitive à l'échelle des marchés, puisque nous partageons les mêmes défis technologiques et industriels que Plastic Omnium."

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?