AccueilCollectivitésPlan régional de santé : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut investir 100 millions d’euros pour la proximité

Plan régional de santé : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut investir 100 millions d’euros pour la proximité

Réunis en assemblée plénière le 18 mars, les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont adopté un plan doté de 100 millions d’euros sur la durée du mandat afin de « protéger la santé de proximité », élaboré autour de cinq axes.
Plan régional de santé : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut investir 100 millions d’euros pour la proximité
© Pxhere / photo d'illustration

Collectivités Publié le ,

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté vendredi 18 mars en assemblée plénière un "Plan régional de santé" correspondant à 100 millions d’euros, la majorité de Droite affichant la volonté de "protéger la santé de tous les habitant". Comprendre pas uniquement celle des habitants des grandes métropoles bénéficiant d’un accès direct aux infrastructures de santé et de soins.

Un choix défendu par Laurent Wauquiez, président LR de la Région. "La santé est l’un des grandes priorités de notre mandat, même si ce n’est pas une compétence directe de la Région. Sauf que cela le devient lorsque l’on fait face à des manques patents ou encore à des menaces de fermeture dans les territoires", a-t-il déclaré.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut salarier des médécins généralistes

Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé, a détaillé ce plan décliné en cinq grands axes. "Nous voulons ramener des médecins dans nos territoires, notamment en les salariant, ce que la loi permet désormais", a-t-elle expliqué. L’Ardèche pourrait être le département pilote.

Au-delà de la problématique des médecins généralistes, c’est toute l’offre médicale que la collectivité souhaite aider à reconstruire dans les secteurs géographiques les plus "sinistrés" (aide aux infirmiers et sages-femmes, accès aux spécialistes…).

"Nous souhaitons aussi soutenir les soins de proximité, notamment via les maisons de santé. Le plafond de l’aide à la création sera remonté à 250 000 euros. Nous allons aussi continuer à soutenir le réseau de pharmacies", a souligné Laurence Fautra, qui fait également de la prévention un axe important avec par exemple une future campagne de prévention sur le papillomavirus auprès des lycéens. La vice-présidente à la Santé a aussi fait part de sa volonté de "soutenir la formation, l’innovation et le tissu industriel de la santé dans la région".

Quant à Laurent Wauquiez, il a insisté sur les aides aux dotations de matériel pour les centres hospitaliers en zones rurales : "Je le dis, notre soutien ne va pas aux grands CHU mais aux établissements de proximité en pointe dans la lutte contre la désertification médicale."

Un plan régional de santé critiqué parmi les oppositions

Ce "Plan régional de santé" a été critiqué sur certains points par les oppositions, à l’image des écologistes. Par la voix de Benjamin Joyeux, les élus EELV ont pointé du doigt un rapport "présenté comme ambitieux sur la forme et pourtant tellement insuffisant sur le fond".

Et l’élu écologiste de dérouler ses arguments : "D’abord en ce qu’il constitue en ses deux tiers un bilan des actions menées et pour un tiers seulement un véritable plan avec des propositions pour les prochaines années. Et ensuite parce qu’il s’agit surtout d’un rapport sur le soin, et non sur la santé. En particulier un rapport de marketing territorial, cherchant à attirer des médecins généralistes dans tel territoire plutôt qu’un autre, en oubliant au passage tous les autres professionnels de santé."

L’opposition écologiste a aussi déploré "un manque cruel d’ambition dans le domaine de la prévention et de la santé environnementale etsurtout d’une vision globale de l’écosystème de santé dont nous devrions nous doter en Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre réellement à l’extrême urgence de la situation".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?