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La place de Francfort dévoile son nouveau visage

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La place de Francfort dévoile son nouveau visage
Laurence Danière - La place de Francfort est un espace public qui accueille aussi une gare routière et un parking minute.

Premier espace public réaménagé dans le cadre du projet Part-Dieu, la place de Francfort vient d'être livrée après un peu plus d'un an de travaux et 5,4 M€ d'investissement.

C'est un site totalement transfiguré que les Lyonnais peuvent découvrir depuis quelques jours. Située à l'Est de la gare Part-Dieu, la Place de Francfort est aujourd'hui un lieu accueillant et structuré, loin de son ancienne image très bétonnée. « Nous avions fait le constat que les différents espaces de cette place étaient mal dimensionnés », rappelle Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Le parking minute a donc été reconfiguré et légèrement réduit à 50 places, et la gare routière, disposant de 11 quais, a été repensée pour faciliter à la fois l'orientation des voyageurs et les manœuvres des cars. « A terme, la place de Francfort sera libérée du parking minute et de la gare routière, relocalisés dans la cour Villette Nord de la gare, pour devenir entièrement un espace public destiné aux habitants et aux usagers », souligne Michel Le Faou.

Pour l'heure, environ 30 % de cet espace de 15 000 m2 ont été réservés aux piétons et à la végétalisation. Près d'une centaine d'arbres, des essences de gingko biloba, de gleditsia, de cèdre et de poirier de Chine, ont été plantés. « Nous avons mené un important travail pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie grâce à des joints poreux et ainsi permettre à la végétation de se développer. Cette infiltration des eaux et la pose de dalles de granit clair sur le sol limitent l'effet albédo, c'est-à-dire le pouvoir réfléchissant et le rejet de chaleur. Nous contribuons ainsi à réduire le phénomène d'îlots de chaleur urbains et à abaisser la température », explique le vice-président à l'urbanisme. Ces innovations ont toutes été testées en amont sur une plateforme d'expérimentations mise en place derrière le centre commercial. La place de Francfort joue donc un rôle d'îlot démonstrateur et les innovations devraient être déployées dans d'autres espaces du projet Part-Dieu.

L'embellissement du lieu passe aussi par un nouveau dispositif d'éclairage public, l'installation d'un mobilier urbain design avec 210 places assises et la création d'un abri pour les usagers des cars. « Nous dénombrons 500 000 déplacements quotidiens dans le quartier de la Part-Dieu, dont 130 000 usagers du train. La Place de Francfort, avec sa gare routière et à proximité de la ligne Rhônexpress et des lignes de tramway T3 et T4, est un nœud de connexions essentiel », estime Michel Le Faou.




Severine RENARD
Journaliste

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