AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentPitch Immo lance le programme Ki à la Part-Dieu

Pitch Immo lance le programme Ki à la Part-Dieu

Le promoteur Pitch Immo va offrir une nouvelle vie à l’ancien siège de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Ce programme mixte ambitieux, baptisé Ki, a été dessiné par le cabinet d’architectes Sou Fujimoto.
À la Part-Dieu, le programme mixte Ki de Pitch Immo totalisera 22 000 m2 de surfaces tertiaires.
© Perspective Sou Fujimoto - À la Part-Dieu, le programme mixte Ki de Pitch Immo totalisera 22 000 m2 de surfaces tertiaires.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

L'ancien siège social de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes va connaître une nouvelle vie. Installée dans la tour Incity depuis six ans, la banque a donné le coup d’envoi officiel des travaux de déconstruction-reconstruction de son ancien siège, jeudi 20 octobre.

Situé au cœur de la Part-Dieu, ce bâtiment emblématique cèdera la place à un programme mixte baptisé Ki. Il totalisera 29 400 m2, dont 22 000 m2 de surfaces tertiaires.

Lyon Part-Dieu : le projet urbain qui va changer le visage du quartier d'affaires

Sou Fujimoto pour dessiner le programme Ki à la Part-Dieu

La responsabilité de cette opération majuscule a été confiée à Pitch Immo, qui a fait appel au cabinet d’architectes japonais Sou Fujimoto pour dessiner le projet.

"Nous avons commencé à travailler sur ce dossier fin 2017. Nous avons été désignés comme lauréat deux ans plus tard et nous avons obtenu le permis de construire au début de cette année", sourit Johan Paul, directeur général de Pitch Immo à Lyon, qui prévoit une livraison à l’horizon 2025/2026.

Avant d’en arriver là, le promoteur devra mener à bien des travaux lourds, qui débuteront par une phase de démolition et de désamiantage. Cette étape initiale devrait s’étaler sur 12 mois. Dans le même temps, Pitch Immo engagera la commercialisation des espaces résidentiels.

"Nous attendrons en revanche le printemps 2023 pour lancer la commercialisation des espaces de bureau", précise Johan Paul, directeur général de Pitch Immo à Lyon.

Pitch Immo mise sur un programme mixte

Inscrit dans la logique que la nouvelle majorité métropolitaine a érigé en leitmotiv, le programme porté par Pitch Immo mêlera surfaces tertiaires et surfaces résidentielles, qui viendront coiffer un vaste socle commercial. Les plateaux de bureaux, ultra-flexibles et collaboratifs, se développeront des niveaux R+1 à R+8 et leur accès sera magnifié par un hall d’entrée magistral.

Pour Johan Paul, la qualité du programme et sa localisation stratégique, au cœur du quartier des affaires de Lyon, pourraient séduire une grande entreprise en quête d’une adresse prestigieuse pour abriter son siège social.

Ki accueillera un grand hub de mobilités douces

En phase avec les enjeux du moment, le programme accordera une large place à la végétalisation, avec pas moins de 3 000 m2 de terrasses végétalisées, auxquelles s’ajoutera un patio bioclimatique.

Enfin, en pied d’immeuble, Ki accueillera également un très grand hub de mobilités douces dédié aux vélos, vélos électriques et trottinettes, avec un espace de réparation, des espaces de location…

"Pour la voiture, dont la place est restreinte dans le quartier, nous avons travaillé sur un projet de mutualisation des places entre les 85 logements du programme et les bureaux", ajoute Johan Paul.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?