Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Piscine, mer… des conseils contre la noyade

le - - Santé

Piscine, mer… des conseils contre la noyade
PHOVOIR

« La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute », détaille Santé publique France.

Ne quittez donc pas des yeux les enfants s'ils sont à proximité d'un point d'eau. Un petit « doit toujours être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité. » En effet, « il peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau ».

Pour les adultes, ces accidents « se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager ». Avant de vous aventurer trop loin, veillez donc à ce que votre niveau en natation et vos capacités cardiorespiratoires vous le permettent. Si vous êtes en mer et que les vagues sont fortes, restez « vigilant quant aux zones d'impact. Certaines parties du corps comme la tête, le cou ou encore le ventre sont en effet particulièrement fragiles ». Evitez aussi de consommer de l'alcool avant de vous baigner pour éviter un malaise.

Avant de vous baigner en mer en zone surveillée, vérifiez le niveau de sécurité en fonction de la couleur du drapeau : vert pour « baignade surveillée et absence de danger particulier », jaune pour « baignade dangereuse mais surveillée » et rouge pour « interdiction de se baigner ».

Après une exposition au soleil, rentrez progressivement dans l'eau pour éviter l'hydrocution. Mettez de l'eau sur vos bras, derrière votre nuque et sur votre visage pour vous habituer à la fraîcheur de la température. Faîtes la même chose avec votre enfant.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer