AccueilLa Start-up qui change votre quotidienPinotBleu : le caviste de poche

PinotBleu : le caviste de poche

PinotBleu propose, via une application mobile, de devenir le caviste bio et responsable de ses amis. Une recommandation qui offre la possibilité de se constituer une bonne cave à moindres frais.
PinotBleu : le caviste de poche
Photo DR - François-Xavier Henry et Thomas Lemasle, co-fondateurs de PinotBleu

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

En partant du constat que le consommateur non averti a des difficultés pour choisir son vin face à la multitude de référence proposée - 4% des volumes des vins sont achetés chez les cavistes -, François-XavierHenry et ThomasLemasle ont imaginé PinotBleu.

Cette application mobile permet, en quelques clics, de choisir et de commander son vin (6 bouteilles minimum, prix compris entre 8,50 et 12€ la bouteille hors frais de livraison) parmi une sélection volontairement restreinte d'une trentaine de viticulteurs impliqués dans la production biologique et biodynamique.

" Ce qui nous intéresse, c'est de promouvoir des vins plaisirs, agréables à boire et qui correspondent à l'appellation recherchée. Cette démarche s'inscrit dans la valorisation d'un certain savoir-faire, sain et éco-responsable ", explique François-Xavier Henry. Si les deux associés repèrent et sélectionnent les viticulteurs, le choix des vins revient à un comité d'expert. L'entreprise s'assure ainsi de la qualité des vins et de l'exclusivité de 70 % d'une cuvée donnée.

Pour développer ses ventes, la start-up (1 500 inscrits depuis le lancement) mise sur la recommandation. Les deux passionnés de vins ont imaginé un système de cagnotte qui permet de gagner la valeur d'une bouteille de vin dès lors que le filleul effectue à son tour une commande.

PinotBleu enrichit déjà son offre en proposant un coffret cadeau livré avec une carte manuscrite (le message est recopié), dont l'emballage, breveté et éco-responsable, fait office de judicieuse petite cave de stockage. Pour son premier Noël, la start-up l'a fait décorer par le collectif d'artiste lyonnais Birdy Kid.

La jeune pousse, qui table sur un chiffre d'affaires de 1,9 M€ en 2019, vient de rentrer en phase de levée de fond (montant non communiqué). Elle cherche ainsi à renforcer son équipe de 6 personnes (3 alternants, un prestataire et les 2 associés) et le financement de son stock.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?