Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pina Bausch-Guy Delahaye / Une exposition et un livre sur 40 ans de complicité

le - - Exposition

Pina Bausch-Guy Delahaye / Une exposition et un livre sur 40 ans de complicité
©Guy Delahaye - Pina Bausch/Caffe Müller

Jusqu'à fin juin, la librairie Arthaud à Grenoble consacre une exposition à l'ouvrage du photographe Guy Delahaye Pina Bausch. L'exposition intitulée Pina Bausch-Delahaye, témoigne de 40 ans d'amitié et de rencontres entre le Tanztheater de Wuppertal en Allemagne et Grenoble.

Véritable référence dans l'univers du spectacle vivant, Guy Delahaye, le photographe européen du théâtre et de la danse propose de découvrir la chorégraphe allemande Pina Bausch, une des principales figures de la danse contemporaine.

L'amitié et la complicité qui existaient entre le photographe et la danseuse a permis à ce dernier de photographier tous les spectacles de Pina Bausch du premier jusqu'au dernier. Une sélection de 240 photographies noir et blanc et couleurs est présentée dans le livre Pina Bausch qui couvre la totalité du parcours artistique de la danseuse.

Une brillante chorégraphe qui a inventé Tanztheater, révolutionné les codes de la danse et influencé bon nombre de metteurs en scène de théâtre dans la seconde moitié du XXe siècle. Sur les cimaises et dans les vitrines de la librairie Arthaud de Grenoble une cinquantaine de photographies noir et blanc argentique, grands formats, témoignent de la plupart des 29 spectacles de Pina Bausch entre 1979 et 2018.

Le livre, présenté aujourd'hui dans une édition revue et augmentée, fait suite à deux précédentes publications des deux artistes, éditée par Actes Sud en 1989 et en 2007, ouvrages désormais épuisés. Pour accompagner les photographies, un ensemble de textes présente l'oeuvre et la personnalité de Pina Bausch. Cette partie de l'ouvrage a été confiée à Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, et à Michel Bataillon, auteur, dramaturge et homme de théâtre, tous deux connaisseurs avisés de la création chorégraphique contemporaine.

Ils proposent notamment un entretien exclusif avec Pina Bausch qui, pour la première fois, parle librement de son travail et dévoile quelques aspects de sa nature réservée. Publié sous la direction artistique de Pierre Osella, le livre a fait l'objet de nombreuses expositions en France et en Allemagne depuis sa sortie.

On ne peut que souhaiter que l'exposition fasse une halte à Lyon.

Exposition visible tout le mois de juin à la librairie Arthaud, 23 Grande rue à Grenoble.




Tout Lyon Affiches LA RéDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer