AccueilActualitéSociétéPierre Roussouly : « tous différents face au mal de dos »

Pierre Roussouly : « tous différents face au mal de dos »

Les opérations de la colonne vertébrale ont-elles prouvé leur réussite ? Nous avons connu une avancée spectaculaire dans ce domaine avec les observations récentes réalisées au centre des Massues sur l’équilibre sagittal.

ActualitéSociété Publié le ,

Les opérations de la colonne vertébrale ont-elles prouvé leur réussite ?

Nous avons connu une avancée spectaculaire dans ce domaine avec les observations récentes réalisées au centre des Massues sur l’équilibre sagittal. Nous avons défini les grandes lignes anatomiques de l’équilibre du corps humain dont le responsable est le bassin. La morphologie est donc liée conjointement à la forme de la colonne vertébrale et au bassin. Cette découverte est une formidable révolution intellectuelle qui permet d’affirmer que toutes ces pathologies sont liées à l’équilibre sagittal. Désormais, on doit tenir compte impérativement de la morphologie du patient et de l’équilibre du profil lorsqu’on traite ou opère. Malheureusement, il arrive que la nature soit plus forte que la médecine et nous n’obtenons pas encore 100 % de réussite. Opération aujourd’hui fréquente (environ 500 par an aux Massues), l’arthrodèse permet de réduire la déformation de la colonne vertébrale grâce à une tige en titane. Elle est réalisée aussi bien pour les adolescents que les personnes âgées. L’ostéotomie, opération encore plus délicate, impose, en plus de la pose d’une tige, de couper la colonne. Pour ce type d’intervention, nous avons une liste d’attente d’un an. Le nombre d’opérations est en augmentation constante, leur mauvaise réputation a disparu.

80 % des Français souffrent d’un mal de dos. Est-ce le mal du siècle ?

C’est un phénomène qui fait beaucoup parler de lui, notamment pour des raisons économiques car c’est un facteur important d’arrêt de travail. Mais c’est un peu abusif. En effet, on évoque surtout le mal de dos banal, qui dure quelques jours et que tout le monde a connu un jour. Il résulte sans doute d’une trop forte sédentarité, d’une augmentation de la taille, d’efforts musculaires irréguliers et violents. En réalité, la vraie grande souffrance concerne les patients atteints d’une pathologie lourde avec des déformations de la colonne vertébrale très importantes. Ils doivent supporter des traitements difficiles et, parfois, seules des opérations délicates peuvent venir à bout de cette maladie chronique qui les empêche de vivre normalement. Nous devons avant tout comprendre leur mal, avoir confiance et ne jamais abandonner. Cela demande persévérance et patience. Mais quelle satisfaction lorsqu’un patient nous déclare : « Vous m’avez enfin changé la vie ! »…



Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5066 du samedi 14 septembre 2013…


Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?