AccueilCultureLivresPierre Martinet intraitable...

Pierre Martinet intraitable...

Qui ne connait pas Pierre Martinet, alias le Traiteur Intraitable ? Un qualificatif qui lui colle à la peau depuis qu'il a réalisé des clips publicitaires pour la télévision, ventant les mérites de ses salades traiteur et qui se terminait toujours par "Pierre Martinet, le traiteur intraitable, parfaitement intraitable !"
Pierre Martinet intraitable...
Michel Godet 2020

CultureLivres Publié le ,

C'est donc tout naturellement par le titre Pierre Martinet Intraitable qu'il vient de commettre un ouvrage truculent retraçant sa vie, empli de nombreuses anecdotes et préfacé par son ami le chef Guy Savoy.

Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, on y découvre la vie de ce fils né en 1947 de modestes paysans aimants de la Bresse qui vivaient dans une ferme sans eau courante, mais dont les repas de fête étaient généralement composés de trois entrées, trois plats et de trois desserts. De quoi aiguiser les appétits et forger une âme de véritable gourmand !

Après son apprentissage de charcutier dès ses 14 ans, ce ventre jaune ( à cause de la farine de gaude et non pas de lingots d'or !) fit, à l'instar du compagnonnage, son tour de France comme charcutier dans plusieurs maisons de qualité.

Avec son amour pour l'apiculture et sa première installation comme charcutier à Jujurieux (Ain), Pierre Martinet pour faire bouillir la marmite et nourrir sa famille décide de courir les marchés de la région avec sa 2CV camionnette et de vendre sa production charcutière, mais aussi de se faire un nom avec la salade de museau.

De fil en aiguille, le petit charcutier ambulant est devenu chef d'entreprise à la renommée hexagonale, aujourd'hui à tête d'une entreprise leader sur son secteur et dont le taboulé n'est pas le moindre fer de lance, en épicerie comme en GMS. Il est vrai que la ménagère maintenant fait au plus rapide et achète bien volontiers des plats préparés de qualité.

Avec bien d'autres détails, cet ouvrage démontre à l'envi que le courage et la ferme volonté de réussir sont des valeurs indispensables corroborées par le souhait de privilégier les valeurs humaines, comme de fidélité.

Un seul regret cependant ! Que cet ouvrage ne mette pas en avant le caractéristique et sympathique accent chantant de la Bresse bourguignonne de l'Intraitable ou insatiable traiteur, passionné de rugby comme de course automobile !

Editions PLON

19€

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?