Combien lui consacrez-vous ?
Le budget « innovation » est très variable, donc difficile à évaluer. En 2011, par exemple, nous avons lancé une gamme de boissons : des smoothies, du thé, puis des gaspachos. C’était un investissement en matière de développement de matériels… Nous avons dépensé plus de 10 M€ uniquement pour ce produit.
La société est-elle dotée d’une section ou d’une équipe «innovation » ?
Nous formons une PME dont je suis le créateur. Mon métier d’origine est charcutier-traiteur, ce qui fait de moi un moteur du service recherche, constitué d’une dizaine de personnes. Nous avons aussi un service marketing qui valide les produits que nous devons lancer. A l’extérieur, Guy Savoy, grand chef étoilé par le guide Michelin, et Fréderic Saldmann, médecin nutritionniste et dirigeant du cabinet Sponsoring Sprim, nous accompagnent. C’est un réel travail d’équipe en interne et externe.
A quelle fréquence lancez-vous des produits novateurs ?
Le lancement des produits se fait généralement au printemps, mais nous travaillions toute l’année pour ce rendez-vous. Une société qui a une marque, si vous ne la criez pas, si vous ne communiquez pas, cette marque n’a pas de durée de vie.
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5070 du samedi 12 octobre 2013