AccueilMusiquePierre Boulez, un géant de la musique contemporaine disparaît

Pierre Boulez, un géant de la musique contemporaine disparaît

Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, Montbrisonnais de naissance, est décédé mardi 5 janvier à l'âge de 90 ans, à Baden-Baden en Allemagne, où il résidait.
Pierre Boulez, un géant de la musique contemporaine disparaît
D.R.

CultureMusique Publié le ,

Né le 26 mars 1925 à Montbrison où il effectue ses études secondaires, qu’il prolongera à Lyon en mathématiques spéciales, Pierre Boulez se tourne bientôt vers la musique, intégrant en 1944 la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au conservatoire de Paris.

Pierre Boulez entame une carrière de chef d’orchestre à la tête des plus grandes formations dont l’orchestre philarmonique de New-York qu’il dirigera de 1971 à 1977 à la suite de Leonard Bernstein, le BBC Orchestra de Londres dont il sera chef permanent de 1971 à 1975.

Répondant à la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez fonde et dirige l’Ircam(Institut de recherche et coordination acoustique et musique) à Beaubourg, de 1977 à 1992, et fonde l’Ensemble intercontemporain en 1975.

IL reviendra à plusieurs reprises dans la Loire, notamment à Montbrison, sa ville natale qu'il n’oubliait pas. Il y avait notamment donné un concert le 18 mars 1991 en présence de plusieurs centaines de Montbrisonnais et de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles figurait Mme Claude Pompidou.

Pierre Boulez était par la suite venu le 1er novembre 1999 pour inaugurer le centre musical de Montbrison qui porte son nom. Le 18 juin 2011, Pierre Boulez était une nouvelle fois revenu dans la capitale du Forez pour assister au concert d'hommage rendu par l’Ensemble orchestral contemporain, dirigé par Daniel Kawka, qui avait interprété une œuvre du maître : Dérive 2.

Daniel Kawka avait consacré cette même année un disque monographique au compositeur qu’il considérait comme « le plus grand génie de notre temps, dans la lignée de Berlioz, Debussy, Ravel ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?