À l'issue du conseil d'administration de la CERC ARA, qui s'est tenu le 9 juillet dernier, Pierre Berger a été élu Président.
Association loi 1901, la CERC ARA est pilotée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau, composé des représentants des 6 membres de droit : DREAL, FFB, CAPEB, FRTP, UNICEM et FPI.
L'objectif de la CERC ARA est le développement d'une expertise locale pour apporter des outils d'aide à la décision de qualité à l'ensemble des partenaires publics et des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La CERC ARA crée de la valeur ajoutée pour ses partenaires autour de ses savoir-faire : expertise, statistiques, supports, enquêtes, prospective et animation territoriale.
Partenaires de l'acte de construire
Ses domaines de compétences sont variés et transversaux : conjoncture et activité économique, commande publique, transition énergétique et bâtiment durable, travaux publics durables, infrastructures, économie circulaire, emploi et formation.
Quelques exemples de réalisations de la CERC ARA : Note mensuelle de conjoncture de la filière construction en AURA ; Observatoires de la commande publique BTP : Loire, Rhône et Métropole de Lyon, Haute-Loire ; Baromètre trimestriel de la Transition énergétique et Bâtiment durable en AURA ; Pertes en eau potable dans les réseaux : Auvergne et Rhône-Alpes ; Suivi des performances de la filière Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics en AURA ; L'activité, l'emploi et la formation : Travaux Publics, Bâtiment et Industrie des Matériaux.
La Cellule Économique Régionale de la Construction Auvergne-Rhône-Alpes rassemble l'ensemble des partenaires publics et privés de l'acte de construire au niveau régional : organisations professionnelles, services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes financiers, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, concepteurs, organismes consulaires.