Dix jours après un précédent épisode de pollution, la circulation différenciée est de retour à partir de mercredi 26 janvier dans le centre de la métropole de Lyon. La qualité de l’air se dégrade dans le Rhône et la préfecture a décidé d'activer le niveau d'alerte N1 en raison de la concentration de particules fines (combustion polluant PM10) dans l'atmosphère.
En conséquence, la circulation différenciée est mise en place dans les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire à partir de mercredi 26 janvier à 5 h. Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler.
Le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, le tunnel sous Fourvière et les itinéraires d’accès aux parc-relais ne sont pas concernés par la mesure.
Par ailleurs, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
La préfecture du Rhône a également émis des mesures relatives aux secteurs industriel, agricole ou encore du BTP afin de limiter les émissions de particules.