La préfecture du Rhône a décidé de durcir les mesures afin de lutter contre l'épisode de pollution aux particules fines en cours. Le préfet a activé mercredi 26 janvier le niveau d'alerte N2.
En conséquence, la circulation différenciée est maintenue à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire et seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air "zéro émission moteur", 1 et 2 auront le droit de circuler. Les véhicules Crit'air 3 - nombreux au sein du parc automobile - devront quant à eux rester au garage. La mesure entre en vigueur jeudi 27 janvier à 5 h.
L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h demeure en vigueur sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles de vitesse sur les routes du département ainsi que le respect de la circulation différenciée à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.