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Photovoltaïque - L’oeil d’EDF ENR est à Limonest

le - - Services

EDF ENR est une filiale d’EDF et d’EDF Energies nouvelles (producteur d’énergie verte filiale à 50 % d’EDF).

EDF ENR s’affiche comme le leader du secteur France (d’autres le revendiquent aussi !) et vend des centrales tant aux particuliers (avec des panneaux Ténésol, filiale de Total et d’EDF) qu’aux professionnels ou aux collectivités (soit en investissement clé en main avec un temps d’amortissement annoncé à 13 ans, soit en location de toiture). Pour les installations de plus de 10 kWc, EDF ENR a créé en 2010, un centre de contrôle à distance. Ce centre (300 000 € d’investissement) est situé à Limonest et supervise à ce jour quelque 250 toitures solaires. Cette supervision est évidemment proposée aux clients EDF ENR (même pour ceux installés avant 2010) et depuis peu, elle est aussi accessible à toute personne – ou entreprise – disposant d’une centrale solaire de plus de 10 kWc (moyennant un audit de l’installation). Cela nécessite l’installation sur site de divers capteurs et d’un petit boîtier de transmission. Le client paye ensuite un abonnement en fonction du niveau de service choisi. De la simple supervision avec alerte en cas de problème de production jusqu’à l’intervention en 48 h, en passant par le nettoyage des panneaux ou l’entretien annuel de la totalité de l’installation. Ce dispositif est aussi en test pour les particuliers (installations de moins de 3 kWc). L’offre leur sera proposée à partir de 2012 dans une version simplifiée. Mais c’est tout de même pour les grandes installations que ce genre de services est intéressant. Sur les centrales puissantes, le nombre d’onduleurs et de chaînes de panneaux rend difficile la surveillance fine du fonctionnement de l’ensemble. Et un monitoring précis est utile. Associé à un capteur d’ensoleillement, le suivi en temps réel de la production passant par chaque onduleur permet d’avoir rapidement connaissance d’une avarie qui, passée inaperçue de longs mois, pourrait compromettre le rendement du dispositif.

Ils surveillent les alertes, appellent les clients, envoient des techniciens

Concrètement, le centre de Limonest est un centre informatique. On y trouve une salle pleine de serveurs (des dizaines de milliers d’informations arrivent en permanence de toute la France) ainsi qu’une salle avec des opérateurs assis devant des ordinateurs et un mur d’écrans de 9 m2. Ils surveillent les alertes et, le cas échéant, appellent les clients ou envoient des techniciens (150 en France) sur place.
Le centre s’occupe actuellement des installations de plus de 10 kWc mais certaines sont beaucoup plus importantes. Sur Lyon, l’une des centrales les plus puissantes supervisées par ce centre est située à Confluence, sur le toit du tout nouveau bâtiment Le Monolithe. Elle représente 65 kWc. A son démarrage, plusieurs anomalies ont été détectées grâce à la supervision, indique Laurent Smagghe, directeur de l’exploitation-maintenance d’EDF ENR Solaire, qui admet qu’ensuite, la centrale devrait connaître assez peu de problème.
En effet, l’essentiel des avaries réside apparemment dans desproblèmes de jeunesse, voire de simples réglages à effectuer. Ensuite, les soucis s’éloignent en général pour quelques années. Car la technologie photovoltaïque est tout de même assez simple et fiable.

Alban Razia




GiB
Journaliste

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