AccueilCultureSpectacle vivantPhilippe Quesne, dernière au théâtre du Point du Jour

Philippe Quesne, dernière au théâtre du Point du Jour

Dernier épisode de l'invitation de Gwenaël Morin à Philippe Quesne au Théâtre du point du jour, La mélancolie des Dragons fermera aussi la saison théâtrale du Point-du-Jour.
La Mélancolie des dragons
Martin Argyroglo - La Mélancolie des dragons

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Cette pièce créée en 2008 formait la deuxième partie d'un diptyque entamé avec L'effet de Serge que les Lyonnaises et les Lyonnais ont pu découvrir il y a quelques semaines. Ceux et celles qui sont allés jeter un coup d'oeil à la Sucrière peuvent se faire un idée du décor qui les attend puisque la pièce que le directeur du théâtre des Amandiers a présenté lors de la dernière biennale d'art contemporain en était directement inspirée. Soit une immense structure gonflable (et gonflée!) dans laquelle les passants pouvaient s'introduire, comme dans une matrice ou une « caverne », ainsi que l'évoque le titre de l'oeuvre, Welcome in caveland! et y séjourner autant que l'envie leur prenait, pour éprouver une étrange sensation d'enveloppement.

« Un groupe de hard rockers mange des chips dans une Citroën AX à l'arrêt, radeau échoué au milieu d'un paysage de neige. Tout est calme, le temps s'est arrêté à cause d'une tête de delco défectueuse. Installés dans un état cotonneux, les dragons et un chien vont rencontrer leur Blanche-Neige et déployer pour elle un parc d'attraction minimal et multifonctions. »

À partir de peu de choses, de la fumée, de la « fausse » neige et beaucoup d'imagination, Philippe Quesne invente des mondes oniriques et foutraques qui questionnent la représentation, le vide, le monde et la mélancolie, évidemment. En prenant pour référence la splendide gravure de Dürer, justement intitulée Melancolia, le scénographe metteur en scène travaille selon le principe du jeu de dominos, ainsi le début de La mélancolie des Dragons est né de la fin de L'effet de Serge, tout comme La Mélancolie des Dragons aura inspiré La nuit des Taupes (que nous avions pu voir en décembre dernier), son dernier opus avant une création prévue pour l'automne 2018, sur la vie sur une île déserte après un crash d'avion.

Théâtre du Point du jour, 17 au 21 avril, www.lepointdujour.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?