Comment la Team France Export s'est-elle mobilisée à partir de mars 2020 ?
"La Team France Export a rapidement mis en œuvre son fonctionnement en réseau pour accompagner et conseiller les entreprises qui avaient une ambition ou déjà une activité à l'international ; notamment par des aides comme le chèque relance export et VIE (volontariat international en entreprise) ainsi que par des informations sur les marchés étrangers en temps réel via notre plateforme web. L'esprit de ce volet export du plan de relance est de (re)projeter les entreprises vers l'international grâce à des démarches très terrain".
Comment son action se mesure-t-elle en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
"Sur notre territoire, 596 M€ de chiffre d'affaires ont été générés par l'action de la Team France Export, soit 600 000 € de chiffre d'affaires additionnel moyen développé par les entreprises qui ont conclu un courant d'affaires. Ces entreprises accompagnées envisagent aussi de créer 1 335 emplois. Cette crise a révélé notre capacité à travailler en commun. C'est un vrai travail d'équipe !"
"Faire attention à ne pas se faire marginaliser"
En quoi l'export est-il un levier supplémentaire de croissance ?
"Le fait de ne pas être sur un marché export est justement un facteur qui peut inciter les entreprises à le faire. C'est aussi un moyen de combler les pertes de chiffre d'affaires générées sur un marché domestique. L'export, c'est un marché global où la concurrence est mondiale, et les opportunités sont nombreuses car les entreprises françaises ne sont pas les seules à subir cette crise."
Quelles sont les destinations que la Team France Export cible prioritairement ?
L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis sont des marchés importants. Il est nécessaire de diversifier ses sources d'approvisionnement car on commence à constater des mouvements à moyen terme de réorganisation du business dans les périmètres où les accords commerciaux existent avec notre région. Il faut faire attention à ne pas se faire marginaliser."