AccueilArt de vivreAutomobilePeugeot e-208 : le clone électrique

Peugeot e-208 : le clone électrique

Peugeot e-208 : le clone électrique
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Hormis les blasons bleutés et l'absence d'un échappement, la Peugeot e-208 est identique, en apparence, à sa sœur thermique. Un clone presque parfait qui marque sa différence sous le capot et dans ses entrailles avec une motorisation électrique.

Autonomie théorique de 340 km

Construite sur la plateforme CMP version électrique du groupe Stellantis (ex PSA), la e-208 partage sa chaîne de traction électrique avec la DS 3 Crossback E-Tense ainsi que l'Opel Corsa-e, la sœur allemande de la 208. Comme pour la DS 3 Crossback E-Tense, l'autonomie est au centre des préoccupations du conducteur car la consommation en kWh se montre élevée avec une moyenne constatée lors de notre essai comprise entre 23 et 25 kWh aux 100 km.

© Laurent Sanson

Autant dire qu'avec la capacité de la batterie, l'autonomie dépasse tout juste les 200 km et nous sommes donc loin des 340 km de l'homologation. Si son rayon d'action est donc limité par son autonomie, la e-208 offre, malgré son poids plus élevé, un réel agrément de conduite avec ce fameux toucher de route propre à la marque sochalienne.

Une belle réussite esthétique et technique

Vive et précise en virage et collée au bitume, la e-208 fait sentir sa masse dans quelques virages avec une certaine inertie, mais comme le roulis est parfaitement géré, la caisse ne s'écrase pas trop sur ses suspensions.

Le moteur électrique qui délivre son couple maxi dès la moindre pression sur la pédale d'accélérateur est agréable avec une franche poussée, mais pas vraiment d'allonge. Avec les roues de 16 pouces de cette version Allure, la e-208 se montre confortable et pas sèche en amortissement comme sur la e-208 équipée en 17 pouces.

© Laurent Sanson

La Peugeot e-208 est à l'image de ses déclinaisons thermiques, une belle réussite esthétique et technique.

Seul son rayon d'action avec son autonomie constatée lors de notre essai d'environ 200 à 220 km la limite dans son utilisation sur des longs trajets. Mais pour des trajets urbains et péri-urbains, la lionne est parfaitement dans le coup.

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 4,05 m - largeur 1,74 m - hauteur 1,43 m

Moteur électrique synchrone à aimant permanent

Puissance de 100 kW (136 ch) de 3 673 à 10 000 tr/mn, couple de 260 / 300 Nm à 3 673 tr/mn

Batterie Lithium-ion de 50 kWh

Jantes alu 16“ pneus 195/55 R16

Volume de coffre : 265 litres

Poids à vide de 1 455 kg

Vitesse maxi de 150 km/h - 0 à 100 km/h en 8,1 s

Autonomie homologuée WLTP de 340 km

Consommation constatée : 24,9 kWh/100 km

Autonomie constatée : 220 km environ

Prix France 2021 du modèle testé : 33 900 €

Gamme France 2021 e-208 à partir de 32 700 €

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?