Parallèlement au retour de la marque au Lion aux 24 Heures du Mans, Peugeot lance le nouveau label sportif PSE, pour Peugeot Sport Engineered, qui est matérialisé par une signature constituée de trois griffes à la couleur jaune-vert fluo dite Kryptonite.
Première de ce nouveau label PSE politiquement correct car combinant sportivité et électrique, la berline 508 dans ses deux variantes de carrosserie berline et break SW.
Une française sur le terrain des premium
Outre la naissance de ce nouveau label qui marque l'entrée de Peugeot dans la sportivité électrifiée, cette 508 PSE avec ses 360 ch se présente comme une rivale de l'Audi S4 Avant Tdi mild-hybrid et d'une Volvo S60 T8 Polestar Engineered.
Autre point commun avec les berlines premium, son tarif tout ce qu'il y a de plus premium puisque la lionne culmine à 68 400 € dans cette belle silhouette de break et 67 100 € pour la berline.
Pour faire simple, la 508 SW PSE coûte 20 000 € de plus qu'une 508 SW Hybrid 225 chevaux, mais bon pour quasiment 70 000 € on a une auto suréquipée, technologique, électrifiée et dotée de 4 roues motrices. Avec 360 ch, cette 508 PSE est la Peugeot de série la plus puissante jamais produite.
Quatre modes de conduite disponibles
© Laurent Sanson
Pour obtenir cette cavalerie, Peugeot a intégré la chaîne de traction hybride rechargeable du 3008 HYbrid4 qui développe 300 ch dans le SUV. Une motorisation comprenant deux moteurs électriques de 110 et 113 ch qui sont couplés avec un moteur thermique, le 4 cylindres 1.6 litre développant 200 ch. En puissance cumulée on obtient donc 360 ch et 4 roues motrices puisque l'un des moteurs électriques alimentent les roues arrière.
En action, la 508 PSE fait preuve de légèreté dans sa direction et de silence bien loin de la sportive annoncée, mais c'est pour mieux bondir une fois les chevaux lâchés, tout en restant très douce dans sa conduite lorsque la vitesse s'élève. Malgré les roues de 20 pouces, le confort est préservé grâce à la suspension pilotée et aux très bons sièges sport.
Avec quatre modes de conduite disponibles, on bascule vite vers le mode Sport pour voir ce qu'elle a dans les batteries et son moteur thermique. Avec 360 ch en puissance cumulée, la 508 PSE exprime toute sa puissance avec une belle poussée, certes linéaire, et une motricité jamais prise en défaut grâce aux 4 roues motrices et à l'antipatinage qui gère la moindre perte de motricité.
Avec la 508 PSE, Peugeot plonge pleinement dans la sportivité électrifiée sur base d'hybride rechargeable. Un choix technologique essentiellement dicté par les contraintes environnementales et industrielles car Peugeot n'a pas de V6 ou V8 dans son catalogue.
La fiche technique
- Longueur 4,79 m - largeur 1,86 m - hauteur 1,42 m
- Moteur thermique turbo essence de 1 598 cm3
- Puissance de 200 ch à 6 000 tr/mn
- Couple de 300 Nm à 3 000 tr/mn
- Moteurs électriques 110 ch AV et 113 ch AR
- Batterie Lithium-ion 11,5 kWh
- Puissance cumulée de 360 ch et 520 Nm de couple
- Boite de vitesses auto EAT 8 rapports
- Transmission intégrale non permanente
- 4 modes de conduite Electric - Confort - Hybrid - Sport
- Volume de coffre de 530 (5P) à 1 780 litres (2P)
- Poids à vide de 1 875 kg
- Vitesse maxi de 250 km/h et 140 km/h en électrique
- 0 à 100 km/h en 5,2 s
- Émissions de CO2 de 46 g/km
- Prix France 2021 du modèle testé de 68 400 € (-1 300 € pour la berline 508 PSE)