AccueilArt de vivreAutomobilePeugeot 308 SW Hybrid 225 : belle de break

Peugeot 308 SW Hybrid 225 : belle de break

Lancée il y a quelques mois en berline, la Peugeot 308 de 3e génération se décline dans une version break SW dont la silhouette ne passe pas vraiment inaperçue.
La 308 SW se démarque par le dessin spectaculaire de la partie arrière.
© Laurent Sanson - La 308 SW se démarque par le dessin spectaculaire de la partie arrière.

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Comme sa soeur berline, cette nouvelle 308 SW est tout sauf discrète et elle interpelle par son design. L’avant repris de la berline en met plein les yeux avec sa large calandre qui dévore le bitume, mais que dire de l’arrière réellement spectaculaire pour une compacte avec hayon.

Si la face avant est commune avec la berline 308, c’est bien derrière que l’on découvre l’élément le plus distinctif de cette variante break SW. Le hayon de coffre présente un vaste becquet qui entoure la lunette arrière et un spoiler intégré en forme de casquette.

La surface très complexe du hayon avec des biseaux, des lignes tendues et des renfoncements, font de cette pièce de carrosserie une authentique "oeuvre d’art" au palais de la ferraille.

Un arrière sculpté pour la 308 SW

L’intérieur est identique à celui de la berline avec le i-Cockpit et le petit volant qui décuple l’aspect incisif de la conduite, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde puisque par l’architecture de cette planche de bord il n’est possible pour les plus grands et les petits gabarits, d’avoir une position de conduite qui permet dans tous les cas de lire correctement le combiné en position dite tête haute.

© Laurent Sanson - Un tableau de bord qui divise pour la 308 SW.

Sur la route, la 308 SW fait prévaloir son confort, la qualité de son guidage et de sa liaison au sol, et ce malgré le surpoids de la batterie du système hybride. Une authentique lionne collée à la route et une mécanique hybride rechargeable développant 225 ch qui permet ainsi de rouler en mode tout électrique sur environ 40-50 km (homologation WLTP 60 km).

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La 308 SW est une variante de style qui offre un grand coffre de 608 litres. Son châssis n’a pas d’égal avec ce "toucher de route" à la Peugeot qui fait référence. Malgré le soin apporté dans cette finition GT, la 308 SW possède encore quelques plastiques de qualité moyenne dans certaines parties moins visibles, ce qui vu le tarif pratiqué qui dépasse les 45 000 euros dans cette configuration devient de moins en moins acceptable, surtout lorsque la marque annonce haut et fort qu’elle monte en gamme au point de faire de l’ombre à certains modèles premium.

Fiche technique 308 SW

  • Version testée Hybrid 225 finition GT.
  • L 4,63 m - l 1,85 m - h 1,44 m.
  • Moteur PureTech 4 cylindres de 1 598 cm3.
  • Puissance de 180 ch à 6 000 tr/mn.
  • Moteur électrique 110 ch.
  • Puissance combinée de 225 ch - couple de 360 Nm.
  • Boîte de vitesses auto électrifiée e-EAT 8 rapports.
  • Batterie Lithium-ion 12,4 kWh.
  • Temps de recharge de 1h55 sur WallBox 32A / 7,4 kW - 7h05 sur prise domestique 8A.
  • Transmission aux roues AV traction.
  • Volume de coffre de 608 à 1 634 litres.
  • Poids à vide de 1 687 kg.
  • Vitesse maxi de 235 km/h (135 km/h en électrique).
  • 0 à 100 km/h en 7,6 s.
  • Consommation mixte WLTP de 1,2 l/100 km.
  • Emissions de CO2 de 26-27 g/km.
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