AccueilArt de vivreAutomobilePeugeot 308 3 hybrid 225 : une lionne encore plus féline

AUTOMOBILE Peugeot 308 3 hybrid 225 : une lionne encore plus féline

Peugeot ne revisite pas que son logo, que cette nouvelle 308 3 inaugure, il élève encore le niveau de sa compacte qui se montre encore plus féline, technologique et premium dans sa finition haut de gamme GT et GT Pack.
Peugeot 308 3 hybrid 225 : une lionne encore plus féline
© Laurent Sanson - La nouvelle 308 se distingue par un design hyper expressif, son plaisir de conduite et son confort

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Face à sa grande rivale VW Golf, la nouvelle Peugeot 308 de troisième génération a bien l’intention de bousculer la référence du segment en sortant vraiment les crocs, à commencer par son look hyper expressif loin de la platitude de la nouvelle Golf 8. Deux caractères et philosophies qui s’affrontent, mais avec une lionne qui semble désormais mature et prête pour en découdre sérieusement avec sa rivale allemande.

Plein les yeux dehors comme dedans !

La nouvelle 308 c’est d’abord une face avant spectaculaire. Si la silhouette générale demeure proche de sa devancière, tout en étant plus longue de 11 cm et basse de 2 cm, elle se lâche sur le dessin de sa carrosserie avec des traits vifs et angles tranchants.

À l’intérieur, le i-Cockpit se présente dans une nouvelle configuration plus futuriste et épurée. Visuellement parlant, c’est une réussite mais l’ergonomie homme-machine reste très délicate en fonction du gabarit du conducteur.

L’évolution est également dans le contenu technologique avec un écran 10 pouces de nouvelle génération qui surplombe des touches captatives (pour des raccourcies personnalisables) et les fameuses touches Piano qui permettent des accès aux fonctions essentielles de la voiture comme la navigation, le chauffage, la radio. Le système d’info-divertissement pensé comme un smartphone est également totalement nouveau et permet une meilleure fluidité que l’ancien système avec un principe de balayage des pages.

Plaisir de conduite

Une fois en action, tout d’abord en mode électrique par défaut, la lionne se montre docile et facile à vivre avec un silence de roulement impressionnant. Un confort acoustique que l’on conserve même une fois le moteur thermique en action.

Mais le meilleur de cette 308 3 est dans le comportement de son châssis qui ne devient alors que pur plaisir dès que l’on hausse le rythme et que la route tourne.

Le fameux « toucher de route » Peugeot, ce n’est pas qu’une légende et cette nouvelle 308 le sublime avec une direction d’une précision inégalée et un guidage global des trains roulants qui la colle au bitume. Hyper équilibrée avec un minimum de roulis dans les appuis, la 308 prend du plaisir dans les virages, et nous avec à son volant !

Malgré le poids des batteries de cette version hybride rechargeable de 225 ch, la 308 se projette d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante, le tout avec un confort remarquable de l’amortissement, douillet mais rigoureux.

La fiche technique

Longueur 4,36 m - largeur 1,85 m - hauteur 1,44 m

Moteur thermique 4 cylindres 1.6 180 ch

Moteur électrique 81 kW / 110 ch

Puissance cumulée de 225 ch et 360 Nm de couple

Boite de vitesses auto 8 rapports

Batterie 12,4 kWh - chargeur embarqué 3,7 kW (7,4 kWh option 400 €)

Recharge 0/100% 7h05 standard - Wallbox 1h55 avec chargeur 7,4 kWh

© Laurent Sanson

Trois modes de conduite : électrique, hybride et sport

Volume de coffre : 361 litres (412 litres thermique)

Vitesse maxi : 235 km/h (135 km/h en électrique)

Consommation mixte WLTP : 1,2 l/100 km

Autonomie mode électrique : 59 km

Émissions de CO2 : 27 g/km

Gamme France 2022 : de 24 800 € à 44 900 €

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