AccueilArt de vivreAutomobilePeugeot 3008 2 Phase 2 2021 : toutes griffes dehors !

Peugeot 3008 2 Phase 2 2021 : toutes griffes dehors !

Peugeot 3008 2 Phase 2 2021 : toutes griffes dehors !
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Lancé en 2016, le SUV compact star de la marque au Lion se refait une beauté et Peugeot s'est lâché en retravaillant intégralement la face avant qui se veut particulièrement expressive et dynamique.

Les traits sont marqués avec des arêtes bien vives, la signature lumineuse monte en intensité en reprenant les derniers codes stylistiques des 208 et 2008 et surtout la calandre s'allonge sous les phares, également retravaillés, de manière totalement inédite avec des petites ailettes qui renforcent l'impression de largeur.

Un habitacle qualitatif

Une fois à l'intérieur, on retrouve le fameux i-cockpit avec le petit volant au double méplat. L'agencement ne change pas hormis l'écran tactile central dont le format passe de 8 à 10 pouces sur les versions du haut de gamme. Le système d'info-divertissement est désormais compatible Apple CarPlay et Android Auto et de nouvelles aides à la conduite intègrent la panoplie avec la conduite autonome de niveau 2 et son régulateur adaptatif avec vision nocturne et détection animaux, piétons et cyclistes.

La finition très qualitative n'a rien à envier aux marques premium. Avec 520 litres sur les versions thermiques, le coffre demeure l'un des plus vastes du segment, ce qui n'est pas le cas du HYbrid 225 qui perd 125 litres avec l'intégration de la batterie Lithium-ion sous le plancher amovible.

225 ch. en hybride rechargeable

Pour cet essai, nous avons opté pour la version hybride rechargeable qui utilise la même chaîne de traction que les cousins Citroën C5 Aircross Hybrid et Opel Grandland X Hybrid 225. Le moteur thermique 1.6 Puretech de 180 ch est couplé avec un moteur électrique de 110 ch, qui prend place dans la boite de vitesses automatique EAT8.

Ce moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium-ion de 13,2 kWh, mais surtout ce 3008 2 Phase 2 démontre de réels progrès dans sa gestion moteur avec une disparition des à-coups au profit d'une réelle fluidité d'usage entre les moteurs. Moins dynamique qu'un 3008 thermique du fait de l'alourdissement de 360 kg, le 3008 Hybrid reste toutefois agile et très plaisant à conduire avec ce fameux toucher de route Peugeot vif et incisif.

En transfigurant totalement la face avant de ce nouveau 3008, Peugeot lui donne une personnalité encore plus marquée. Dès le lancement du 3008 2 en 2016, Peugeot avait insisté sur la montée en gamme, lorgnant ainsi vers le premium dans l'esprit Volkswagen.

On peut dire aujourd'hui que le Lion a réussi son coup et ce 3008 2 Phase 2 en apporte une nouvelle démonstration en y ajoutant une dotation technologique de dernière génération.

FICHE TECHNIQUE

L 4,44 m - l 1,84 m - h 1,62 m

Moteur thermique turbo essence 1 598 cm3 de 180 ch. ; moteur électrique de 110 ch.

Puissance cumulée : 225 ch.

Couple cumulée de 360 Nm

Batterie Lithium-ion 13,2 kWh

Recharge : de 1h45 (chargeur 7,4 kW) à 7h (prise standard)

Boite de vitesses auto EAT8

Jantes alu 19“ pneus 205/55 R19

Volume de coffre : 395 l (520 l en thermique)

Vitesse maxi : 225 km/h, 0 à 100 km/h en 8,7 s

Consommation constatée : 6,9 l/100 km en mode hybride

Autonomie électrique constatée : 43 km

Émissions de CO2 : 30 à 35 g/km

Prix France 2021 du modèle testé : 49 900 €

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