AccueilActualitéPetit coin de Pays Basque à Villeurbanne

Petit coin de Pays Basque à Villeurbanne

Samedi 21 mai, a été inauguré, au cœur du complexe sportif Jean-Vilar (quartier Saint-Jean) à Villeurbanne, précisément au 15, rue des Jardins, un nouveau fronton dédié à la section pelote basque de l'Asvel omnisports.
Petit coin de Pays Basque à Villeurbanne

Actualité Publié le ,

En forme de H, cette structure, aux dimensions imposantes (mur principal de 16 m de large et deux murs latéraux de 8 m), est, d’après Jean-Paul Lastra, président de la section, « unique en France ». Remplaçant le petit fronton érigé en 1950 puis détruit en mars 2015, ce formidable outil a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Ville de Villeurbanne (315 000 €) et du Centre national pour le développement du sport (48 000 €). Mais aussi, voire surtout, grâce à l’implication de Didier Caudard-Breille, « Basque au fond de l’âme », sponsor maillot de la section, et qui a reçu, lors de l’inauguration, le grand béret basque, celui des champions.

Après un an sans jouer, les 35 pilotaris de la section vont pouvoir de nouveau peaufiner leur technique et leur dextérité, que ce soit en mode entraînement (via la partie arrière du fronton, appelée aussi « le petit coin » au Pays Basque) ou en mode plus intensif de compétition. Jean-Paul Lastra, qui tenait à souligner la belle manifestation du 21 mai, « réussie aussi grâce à l’ambiance insufflée par la Banda de Chalosse », a précisé : « Nous éduquons et formons 200 enfants chaque année. Sans parler des licenciés UNSS, soit 200 joueurs supplémentaires. Sans omettre non plus les facultés. Au total, quelque 500 personnes peuvent venir jouer ». Sourire aux lèvres devant le mur, Jean-Paul Lastra savoure ! A Villeurbanne aujourd’hui, un air de renouveau balaie l’espace, un souffle venu du Sud-Ouest…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?