1 - Un duo en or
En résidence à Ambronay depuis quatre ans, Leonardo Garcia Alarcon rêvait de présenter Les Vêpres à la Vierge et L’Orfeo, les deux piliers de l’oeuvre de Monteverdi, son compositeur préféré. Après 35 années d’effort et d’entêtement, Alain Brunet a fini par réaliser son rêve de bâtir un grand festival de musique ancienne et de restaurer le site d’Ambronay. La conjonction de ces deux songes a fourni le fil conducteur de l’édition 2014 d’Ambronay. Véritable machine à rêves pour les artistes et le public, le festival a battu tous ses records de fréquentation et placé la barre très haut pour Daniel Bizeray, le successeur d’Alain Brunet à la tête du Centre culturel de rencontre, et pour l’artiste en résidence qui succèdera à Leonardo Garcia Alarcon.
2 - Un quatuor en or
Passionné d’opéra et « hugolâtre », Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux, écrit le livret. Thierry Escaich, compositeur et organiste virtuose, le musicien français sinon le plus doué, du moins le plus joué, compose la partition. Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, signe la mise en scène. Jérémie Rhorer, le chef d’orchestre qui monte, qui monte…, descend dans la fosse pour la création de Claude. En dépit des faiblesses du livret, l’écriture inventive d’Escaich, où transpirent les réminiscences de Messiaen et Bartok, avec des bouillonnements dramatiques tendus jusqu’à l’épuisement et une confrontation souvent brutale de mondes sonores, séduit le public au même titre que cette production qui a fait l’unanimité. L’un des spectacles les plus aboutis de Py où Jean- Sébastien Bou déploie ses talents de baryton et de comédien. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5081 du samedi 28 décembre 2013
Personalités de l'année culturelle
1 - Un duo en or En résidence à Ambronay depuis quatre ans, Leonardo Garcia Alarcon rêvait de présenter Les Vêpres à la Vierge et L’Orfeo, les deux piliers de l’oeuvre de Monteverdi, son compositeur préféré.
Publié le , Partager :
Articles similaires