Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pénurie de sang : l'EFS lance un appel urgent

le - - Santé

Pénurie de sang : l'EFS lance un appel urgent
PHOVOIR

« Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades. » En ce début de mois de mars, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel urgent aux dons.

Les épidémies hivernales en cause. « Le début d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s'amenuisent, les besoins eux, restent constants », souligne l'EFS. C'est pourquoi, l'organisme invite les donneurs à se déplacer massivement sur les lieux de collecte pour donner leur sang. Objectif : garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins, l'EFS doit en effet rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.

Qui peut donner ? « Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l'objet d'une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l'issue de l'entretien prédon peut donner son sang. »

Comment se déroule le don ? En moyenne, 420 à 480 ml de sang sont prélevés à chaque don. « L'acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes. »

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer