AccueilCultureExpositionPeinture fraiche 2022 : nos 5 coups de cœur
EXPOSITION

Peinture fraiche 2022 : nos 5 coups de cœur

Peinture fraiche 2022, le festival de street-art de la Métropole de Lyon, est de retour à la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon. Entre grandes signatures et nouveaux styles, Tout Lyon dévoile ses 5 coups de cœur de l’édition 2022.
Plus que quelques jours pour se rendre au Festival Peinture Fraiche 2022.
© Stéphanie Borg - Plus que quelques jours pour se rendre au Festival Peinture Fraiche 2022.

CultureExposition Publié le ,

Le festival de street-art Peinture fraiche confirme, d’année en année, son succès. Après avoir séduit près de 58 000 visiteurs en 2021, l’équipe du festival remet les compteurs à zéro, mais toujours avec les mêmes recettes : des fresques murales géantes peintes sur place, de la réalité augmentée sur toutes les œuvres pour en connaître davantage sur les artistes, leurs œuvres et leurs inspirations, des ateliers de toutes sortes pour petits et grands et un espace extérieur pour graffer, suivre des performances live ou tout simplement flâner. Notre sélection – toute personnelle - parmi les 47 street-artistes présentés en 2022.

Saisir le sens de la perspective de Pimax

Le parisien, incontournable de l’exposition, revisite une nouvelle fois avec brio, les codes de la pop culture mais aussi de la peinture classique. On plonge littéralement dans cette scène apocalyptique qui dénonce les horreurs de la guerre, saisit par son sens de la perspective. Placez vous quelques mètres devant la scène et observez les détails, à la recherche de personnages iconiques. Pimax a même créé le sien : Nourf Nourf le chien rouge au caractère humain.

Glaner les messages de La Dactylo

Ses rimes rythment la visite, tantôt discrètes sur un poteau près du bar, tantôt inscrites en gros caractères, mais toujours percutantes et touchantes. La Dactylo, photographe parisienne, utilise les espaces libres de la Halle comme elle le fait sur les murs de Paris et de toutes les grandes villes qu’elle sillonne pour y déposer ses messages.

Admirer la précision de Myet

Le lyonnais a fait ses armes sur les murs désaffectés des usines. Myet affine depuis son style en se spécialisant dans les portraits. On est littéralement aspiré dans le regard de cette jeune femme, dont la finesse des traits et le sens du détail est bluffant.

S’amuser avec l’art visuel de Philipp Wallisfurth

Cette année, le Festival investit le sous-sol de la Halle avec les œuvres de l’artiste allemand Philipp Wallisfurth. Des œuvres qui jouent avec l’espace et l’idée que ce que nous voyons, selon les points de vue, changent. Une allégorie de ce que nous voyons n’est pas toujours la réalité. Placez-vous face à l’œuvre principale et vous ne verrez pas du tout la même chose juste avec un pas de côté !

Tester le Water Light Graffiti

Le mur est noir, pixellisé de petites lumières. Si l’on touche, frotte, passe un chiffon : il ne se passe rien. Par contre, si on passe un tissu humide sur le panneau noir, faite d’un matériau sensible à l’humidité, il s’illumine par simple contact. Antonin Fourneau est à la manœuvre derrière cet objet artistique, à la frontière de la technologie, du jeu, du son, de la lumière, et du graff. Aussi amusant qu’intriguant.

Infos pratiques

Du 12 octobre au 6 novembre. Ouverture exceptionnelle ce lundi 31 et mardi 1er novembre 2022. Ouvert les mercredis et jeudis de 11h à 18h, vendredi jusqu’à 22h30, samedi de 10h à 22h30 et les dimanches de 10h à 18h. Entrée : 6€, billetterie en ligne conseillée, www.peinturefraichefestival.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?