AccueilCollectivitésPays Mornantais : la campagne aux portes de la ville

Pays Mornantais : la campagne aux portes de la ville

Depuis Brignais ou la vallée du Gier, on accède à la Communauté de Communes du Pays Mornantais en prenant un peu d’altitude.

Collectivités Publié le ,

Ce territoire est composé d’un plateau et des premiers contreforts des Monts du Lyonnais. Selon son président, Alain Estrade, l’unité de ce pays remonte à l’époque romaine, renouvelée au Moyen-âge. Il aurait toujours existé ici une forme de circonscription, à quelque époque que ce fût. Aussi, la création en 1967 du premier Sivom n’a-t-elle pas été une révolution dans la forme. Sur le fond, davantage. Car il s’agissait à l’époque de gérer le collège, la voirie et la piscine, un équipement très rare en milieu rural.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts mais la Copamo, créée en 1995, a conservé le caractère rural qui fait son identité, à seulement vingt kilomètres de la place Bellecour ! L’activité agricole y est essentielle. Les autres activités économiques sont cependant bien présentes, mais leur développement est quelque peu freiné par des documents d’urbanisme comme la DTA. Des actions sont toutefois menées pour ne pas casser la dynamique, même si la priorité affichée par les élus réside dans le service à la population. Tour d’horizon des nombreux services et projets. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5039 du samedi 9 mars 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?