AccueilGastronomie / VinsPaul Bocuse : 90 ans en 52 minutes

Paul Bocuse : 90 ans en 52 minutes

Le reportage de 52 minutes sur Paul Bocuse intitulé Le Passeur des bords de Saône sera l'événement vidéo-gastronomique de ce début d'année. Ce documentaire d'Odile Mattei et de Jean-Christophe Piffaut, une coproduction France 3 Rhône-Alpes Métaphone Production, retrace l'histoire du « pape de la gastronomie » qui fêtera ses 90 ans le 11 février prochain.

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Que de chemin parcouru depuis la guinguette paternelle en bord de Saône pour celui qui a élevé la cuisine au rang d’art magistral ! Son ami de 70 ans, Pierre Troisgros ne manque pas d’évoquer dans ce reportage des souvenirs communs avec « Monsieur Paul », cinquante ans de « trois étoiles » depuis 2015, sans oublier ses toques Gault&Millau.

Avec son air malicieux, il sait toujours deviner ce qui fera mouche avant l’heure. En fait, c’est bien le propriétaire de Collonges-au-Mont-d’Or qui a inventé le buzz avant que la toile ne s’en empare. Tous ses amis et fournisseurs savent ce qu’ils lui doivent, qu’ils s’appellent Mère Richard, Bernachon, Georges Dubœuf, Alain Vavro et bien d’autres encore, à Lyon, dans l’Hexagone, maisaussi partout dans le monde.

Avec son Bocuse d’or, concours mondial de gastronomie, n’a-t-il pas donné au Sirha ses lettres de noblesse ? N’a-t-il pas sorti les cuisiniers de leurs cuisines pour aller saluer les clients en salle ? Sans parler de quelques-uns de ses emblématiques plats qui au gré de sa carte, presque immuable mais oh combien emblématique, ont pour nom « soupe VGE » (entendez Valéry Giscard-d’Estaing), « turbot en écaille de pommes de terre » ou encore volaille de Bresse, pigeon rôti entier, sans oublier les chariots de fromages et de desserts, servis avec générosité.

Une générosité à l’image de ce grand homme de la cuisine qui, pour nous, reste éternel. Bon appétit et bon anniversaire Monsieur Paul B. de Collonges !

Paul Bocuse, le passeur des bords de Saône, France 3 Rhône-Alpes, lundi 8 février après le Soir 3

Extrait

Interview Odile Mattéi, France3

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?