AccueilActualitéPatrimoine commun

Patrimoine commun

.

Actualité Publié le ,

Les plus belles cathédrales (Chartres, Bourges, Amiens), abbatiales ou basiliques ; le centre historique d'Avignon ; Strasbourg ; le Pont du Gard ; les fortifications de Vauban ou encore les palais et parcs de Versailles et Fontainebleau. Sans oublier, dans notre région, la grotte ornée du Pont d'Arc, la célèbre cavité ardéchoise. La liste, si elle n'est pas exhaustive, est en revanche prestigieuse. Et la présence de Lyon parmi ces sites historiques ne dépareille nullement. Depuis 1998 - le 5 décembre précisément -, à l'instar des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le coeur de Lyon, soit 500 hectares, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. « Un grand honneur, une forte responsabilité et un engagement », assène-t-on, non sans fierté, sous les ors de l'hôtel de ville. Une formidable source de revenus en tout cas pour la capitale des Gaules. Le tourisme génère des milliers d'emplois, répartis dans des secteurs divers et complémentaires, tels la restauration, l'hôtellerie ou encore les transports. En enregistrant des résultats positifs, ces marqueurs témoignent de la vitalité et du dynamisme du territoire. La fréquentation des lieux historiques et patrimoniaux ne vient en réalité qu'accréditer ce souffle. Aujourd'hui, un quart environ des touristes est issu de l'étranger, et Lyon s'affirme comme une destination phare pour les amateurs de city-break en quête de gastronomie et de patrimoine. A l'aune du déchaînement de violences et des débordements inacceptables constatés à Paris à l'occasion des manifestations des gilets jaunes, lors desquelles l'union de forces hétéroclites et incontrôlables s'est soldée par des dégradations de monuments emblématiques comme l'Arc de Triomphe ou du moulage de la statue de la Victoire, vandalisé, on prend conscience de l'impérieuse nécessité - un devoir pour ainsi dire - de préserver, de protéger, de promouvoir ces lieux patrimoniaux, qui font l'histoire, qui sont l'histoire même et constituent ce fil, si fin et fragile, tendu entre tous, tel un bien commun à chérir.

L'affaire est entendue : Lyon est reconnue pour son patrimoine d'un autre âge. Mais la ville joue aussi de ses atouts actuels. Son cadre de vie évidemment (ndlr : enquête internationale Mercer 2017), sa culture aussi, mais surtout la force d'acteurs publics et privés fédérés au service du développement économique. On se souvient que selon PwC (ndlr : Emerging trend in real estate in Europe 2017), Lyon était classée 10e ville la plus attractive du Vieux continent. Une attractivité corroborée par la multiplication d'implantations d'entreprises internationales sur le territoire métropolitain et l'accueil sans cesse croissant d'événements et de congrès professionnels majeurs.

Dans cette arène hautement concurrentielle, la lutte est féroce. Pour tirer son épingle du jeu, il convient de montrer les muscles. En s'alliant parfois. Le salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), qui s'est déroulé à Paris trois jours durant, a été le théâtre des ambitions affirmées autant que légitimes de régionaux aux dents longues. De Chambéry Grand Lac au pôle d'excellence et d'innovation de Rovaltain (Drôme), de Clermont-Ferrand à Grenoble-Alpes métropole, chacun fourbit ses armes, dévoile son potentiel et tente de séduire. Jouant de concert une partition bien huilée, les métropoles lyonnaise et stéphanoise ont compris l'intérêt de s'unir. Mais ici, cette force, issue de l'addition des compétences et des savoir-faire des équipes, a été unanimement saluée. Pour aboutir à des réussites. Pour aboutir surtout à la transformation de villes, désormais dotées d'un patrimoine contemporain, respectueux de l'environnement, connecté, durable et innovant. Le patrimoine de demain…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?