Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilActualitéPass sanitaire dans les centres commerciaux : quels sites concernés à Lyon et dans le Rhône ?

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : quels sites concernés à Lyon et dans le Rhône ?

Les centres commerciaux d’une superficie de plus de 20 000 mètres carrés devraient être concernées par l’obligation de contrôler le pass sanitaire à partir du 1er août. A Lyon et dans le Rhône, sept seraient concernés.
Pass sanitaire dans les centres commerciaux : quels sites concernés à Lyon et dans le Rhône ?
© Eric Seveyrat - Avec ses 161 000 m2 et près de 250 boutiques, La Part-Dieu est en première ligne pour l'obligation du pass sanitaire.

Actualité Publié le ,

Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi 21 juillet dans les cinémas, salles de sport, ou encore les parcs d'attractions. Un précieux sésame pour les loisirs et la preuve d'avoir été vacciné, immunisé ou testé négatif au Covid-19 réclamé à l'entrée de certains lieux.

Mais c'est bien à compter du 1er août que la mesure prendra toute son ampleur dans l'Hexagone, date à laquelle le pass sanitaire sera notamment exigé pour pénétrer à l'intérieur des centres commerciaux d'une surface supérieure à 20 000 m2.

Et si le Gouvernement réfléchit à des assouplissements pour les bassins de vie où il ne serait pas possible de trouver des commerces de nécessité en dehors de ces centres, nul doute que Lyon et le Rhône ne seront pas concernés par ces éventuelles dérogations au regard de la richesse de l'offre commerciale.

La Part-Dieu montre au créneau

© Julien Verchère / Avec sa récente extension, La Part-Dieu totalise 161 000 m2 de surface.

Ainsi, l'accès à sept centres commerciaux devraient être soumis au pass sanitaire, à commercer par La Part-Dieu à Lyon. 161 000 m2, près de 250 boutiques, le site est devenu le plus grand centre de shopping urbain d'Europe. En fin de semaine dernière, le centre commercial  est monté au créneau pour dénoncer le caractère "irraisonnable" et "inapplicable" de la mesure par la voix de son directeur Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Toujours à Lyon, Confluence et ses 53 000 m2 (102 enseignes dont de nombreux lieux de restauration et de loisir) figurent aussi en haut de la liste.  Le supermarché Carrefour devrait rester accessible sans pass.

Saint-Genis 2, Ecully Grand Ouest ou Ikea Parilly concernés

Ecully Grand Ouest, à Ecully, dépasse largement la barre indiquée par le Gouvernement avec 46 000 m2 et 76 boutiques. L’hypermarché Carrefour resterait accessible sans pass.

La galerie marchande Saint-Genis 2, à Saint-Genis-Laval, fait également partie de la liste. Avec ses 38 500 m2 et ses 100 boutiques (dont 10 restaurants), elle a fait l'objet il y a peu d'un vaste agrandissement. A noter que l’hypermarché Auchan devrait là aussi être accessible sans pass.

© DR / Le centre commercial Saint-Genis 2

Porte des Alpes, à Saint-Priest, totalise 31 000 m2 et 63 boutiques. L’hypermarché Auchan Saint-Priest resterait accessible sans pass.

Avec ses 22 500 m2 de surface, Ikea Parilly, à Vénissieux, serait la seule grande enseigne du Rhône dont la surface nécessiterait à elle seule l'usage du pass sanitaire.

© Capture d'écran Google maps Streetview

 

Le Carré de Soie restera-t-il une exception ? 

Qu'en sera-t-il du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, de ses 60 800 m2 et 57 boutiques ? En mars 2021, après une bataille de procédure, le centre avait pu rester ouvert quand les autres fermaient leurs portes puisque la circulation du public entre les commerces s'effectue en extérieur. Pas évident que le Carré de Soie échappe toutefois au pass sanitaire cette fois-ci.

A l'inverse, certains centres commerciaux pourraient bien bénéficier d'un effet d'aubaine, à l'image du Domaine Caladois et de ses 18 000 m2 à Villefranche-sur-Saône.

Même si rien ne dit que les mesures sanitaires n'évolueront pas à nouveau d'ici au 1er août...

 

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?