Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi 21 juillet dans les cinémas, salles de sport, ou encore les parcs d'attractions. Un précieux sésame pour les loisirs et la preuve d'avoir été vacciné, immunisé ou testé négatif au Covid-19 réclamé à l'entrée de certains lieux.
Mais c'est bien à compter du 1er août que la mesure prendra toute son ampleur dans l'Hexagone, date à laquelle le pass sanitaire sera notamment exigé pour pénétrer à l'intérieur des centres commerciaux d'une surface supérieure à 20 000 m2.
Et si le Gouvernement réfléchit à des assouplissements pour les bassins de vie où il ne serait pas possible de trouver des commerces de nécessité en dehors de ces centres, nul doute que Lyon et le Rhône ne seront pas concernés par ces éventuelles dérogations au regard de la richesse de l'offre commerciale.
Lyon : quand la culture vient au contact des clients du centre commercial de la Part-Dieu
La Part-Dieu montre au créneau
Ainsi, l'accès à sept centres commerciaux devraient être soumis au pass sanitaire, à commercer par La Part-Dieu à Lyon. 161 000 m2, près de 250 boutiques, le site est devenu le plus grand centre de shopping urbain d'Europe. En fin de semaine dernière, le centre commercial est monté au créneau pour dénoncer le caractère "irraisonnable" et "inapplicable" de la mesure par la voix de son directeur Jean-Philippe Pelou-Daniel.
Toujours à Lyon, Confluence et ses 53 000 m2 (102 enseignes dont de nombreux lieux de restauration et de loisir) figurent aussi en haut de la liste. Le supermarché Carrefour devrait rester accessible sans pass.
Saint-Genis 2, Ecully Grand Ouest ou Ikea Parilly concernés
Ecully Grand Ouest, à Ecully, dépasse largement la barre indiquée par le Gouvernement avec 46 000 m2 et 76 boutiques. L’hypermarché Carrefour resterait accessible sans pass.
La galerie marchande Saint-Genis 2, à Saint-Genis-Laval, fait également partie de la liste. Avec ses 38 500 m2 et ses 100 boutiques (dont 10 restaurants), elle a fait l'objet il y a peu d'un vaste agrandissement. A noter que l’hypermarché Auchan devrait là aussi être accessible sans pass.
Porte des Alpes, à Saint-Priest, totalise31 000 m2 et 63 boutiques. L’hypermarché Auchan Saint-Priest resterait accessible sans pass.
Avec ses 22 500 m2 de surface,Ikea Parilly, à Vénissieux, serait la seule grande enseigne du Rhône dont la surface nécessiterait à elle seule l'usage du pass sanitaire.
Le Carré de Soie restera-t-il une exception ?
Qu'en sera-t-il du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, de ses 60 800 m2 et 57 boutiques ? En mars 2021, après une bataille de procédure, le centre avait pu rester ouvert quand les autres fermaient leurs portes puisque la circulation du public entre les commerces s'effectue en extérieur. Pas évident que le Carré de Soie échappe toutefois au pass sanitaire cette fois-ci.
A l'inverse, certains centres commerciaux pourraient bien bénéficier d'un effet d'aubaine, à l'image du Domaine Caladois et de ses 18 000 m2 à Villefranche-sur-Saône.
Même si rien ne dit que les mesures sanitaires n'évolueront pas à nouveau d'ici au 1er août...